Formation Initiale à l'exercice de la Tutelle, promotion 2024-2026. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Formation Initiale à l'exercice de la Tutelle, promotion 2024-2026.

Une vingtaine de personnes issues de treize réseaux congréganistes ont débuté leur parcours de formation à l'exercice de la Tutelle.

Du 07 au 09 octobre dernier s’est déroulée la première session de la nouvelle promotion du cursus de formation initiale à l’exercice de la tutelle. Ce ne sont pas moins de 21 participants, issus de 13 réseaux différents, qui se sont retrouvés au domaine de la Barouillère, chez les Soeurs Auxiliatrices. Le fil rouge de cette première session était de resituer la tutelle dans l’écosystème de l’Enseignement Catholique, et de tenter de répondre à la question suivante : A quoi sert une tutelle ?

François MOOG, Recteur de l’Université Catholique de Toulouse, et Claude Berruer, secrétaire général adjoint en retraite du SGEC ont permis de replacer l’exercice de la tutelle dans un contexte tout à la fois philosophique, ecclésial, historique et sociétal. L’intervention de Pierre Marsollier, délégué général aux relations politiques du SGEC a situé ce qu’était le rôle de la tutelle à l’aune plus juridique et institutionnelle du statut de l’Enseignement Catholique.

Les travaux de groupes qui ont accompagné ces différentes interventions, ont permis aux participants d’échanger et de situer leur mission, actuelle ou à venir, dans le contexte de leur propre service de tutelle.

La seconde session de cette nouvelle promotion qui se tiendra à nouveau au domaine de la Barouillère, que nous remercions pour la qualité de son accueil, est programmée du 22 au 24 janvier 2025. Elle devrait revêtir un caractère tout particulier dans le sens où nous accueillerons au sein de notre groupe, les directeurs diocésains nouvellement nommés, dans le cadre de leur formation et d’un partenariat entre l’URCEC et l’ECM. Un signe fort de communion au service de la mission éducative de l’Eglise que nous partageons.