De l'écoute avec le cœur
Ce que nous avons entendu, ce que nos yeux ont vu et ce que nos mains ont touché, le verbe fait solidarité mondiale, voilà notre message.
Nous nous sentons honorées et émues d'avoir été invitées à participer à ces journées de l'assemblée de la UISG qui, en continuité avec le passé, marque le présent de manière créative et motive avec passion la vision de l'avenir de la vie religieuse, à partir de sa vulnérabilité en synodalité avec l'Église universelle.
Un geste simple et significatif de bras ouverts nous a permis d'écouter la musique du désir de se rencontrer, d'apprendre à se connaître, de s'accueillir au-delà des différentes langues et des défis de la communication.
Nos oreilles se sont réjouies d'entendre l'intensité des applaudissements par lesquels nous avons exprimé notre profonde gratitude envers le service de la UISG ; nous nous sommes levées en signe de reconnaissance. Nous avons prononcé le mot MERCI à plusieurs reprises. Merci : nous nous sommes senties accompagnées, nous avons grandi en tant que personnes et en tant que leaders, en élargissant nos horizons. Nous nous sentons chez nous.
Nous avons écouté la voix du silence pendant les présentations, dans les réflexions personnelles et dans la prière. Nous avons écouté l'intensité et la passion de ce qui a été exprimé et partagé dans la dynamique synodale de nos histoires, de notre réalité, de nos pensées et de nos sentiments... Comme l'a dit le Pape François, nous avons créé une culture de la rencontre.
Tout au long de ces journées, une mosaïque de significations s'est construite autour des mots Synodalité, vulnérabilité et vie religieuse, nous amenant à proposer une réflexion et une invitation :
Notre vulnérabilité est prophétique. Nous devons l'embrasser comme une force, nous ouvrir à une vie évangélique audacieuse et créative au service de l'humanité vulnérable, en faisant confiance à la grâce que nous trouvons dans le vide. C'est cela la parrhésie.
Nous sommes dans un processus de transformation. Nous désirons vivre la communion dans l'authenticité et la réciprocité intégrale dans notre vie et notre mission, à la suite du Christ qui a osé être vulnérable. Nous sommes choisis comme leaders avec notre fragilité ainsi qu'avec notre compétence et notre autorité.
En marchant ensemble dans la synodalité, nous nous approprions l'histoire, dont il n'existe pas une seule version, dans des processus d'inclusion, de diversité des perspectives, des contextes et des cultures. Cela doit être vécu au niveau des dirigeants, mais aussi des communautés locales et de l'Église.
Nous voulons marcher en tant que personnes et communautés d'hospitalité, en donnant du temps et de l'espace pour écouter, en sachant quand il faut parler et quand il faut se taire, en créant et en vivant dans la vie quotidienne la spiritualité de la sagesse.
En tant que femmes dans l'Église, nous désirons vivre notre vocation comme une présence transformatrice, témoignant de l'endurance patiente mais aussi de la persistance et de la résistance. Le mystère pascal nous rappelle qu'à travers la réponse non-violente de Jésus, Dieu agit de manière surprenante pour construire la paix dans notre monde.
Ces journées nous ont offert des invitations à :
- Un nouveau style et processus de leadership qui exerce l'autorité en écoutant, en particulier les sans-voix au sein et en dehors de nos communautés.
- Une reconnaissance de la réalité de l'abus de pouvoir. Nous demandons le pardon et encourageons le dialogue réparateur entre les personnes blessées. Nous reconnaissons la force et la vulnérabilité de la réconciliation.
- Un désir de marcher ensemble comme une communauté d'appartenance, avec tout le peuple de Dieu, égal en dignité et divers en vocation, dans un monde et une planète assoiffés de justice et de paix dans l'espérance du Christ ressuscité.
- Un témoignage d'une vie religieuse fraîche et joyeuse qui est transformée et transformatrice..
Je m'engage à vivre la synodalité vulnérable à travers le service en tant que leader, en l'animant au sein de la communauté avec le peuple de Dieu.
- Sœur Lia Latela, RMI, Conseillère Générale des Religieuses de Marie Immaculée - Missionnaires Clarétaines
- Sœur Maria Cimperman, RSCJ, Professeure associée d'éthique théologique à la Catholic Theological Union.
- Sœur Gemma Simmonds, CJ, Chercheuse principale à l'Institut de Théologie Margaret Beaufort à Cambridge.