L’appel à témoignages : une nouvelle étape dans le travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’appel à témoignages : une nouvelle étape dans le travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)

Mise en place en février 2019, à la demande de la CEF et de la CORREF, la commission lance aujourd’hui un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir un travail de vérité. Vous trouverez l’ensemble des documents ci-joints, que nous vous transmettons à la demande du Président de la CIASE, Jean Marc Sauvé.

La commission invite les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses à prendre contact avec l’équipe que la CIASE a mise en place, en partenariat avec la fédération France Victimes. Professionnels reconnus et personnels spécialement formés seront disponibles 7 jours sur 7, de 9h à 21h. 

Téléphone : 01 80 52 33 55.
Courriel : victimes@ciase.fr 
Adresse postale : Service CIASE - BP 30 132 - 75525 Paris cedex 11.

« Rien ne pourra changer si la parole n’est pas d’abord donnée aux victimes et aux témoins d’abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables », rappelle la CIASE. L’important dispositif mis en place est à la hauteur de cet impératif : 

  • Écoute et aide des victimes en partenariat avec France Victimes 
  • Recueil de témoignages par enquête 
  • Audition des victimes

À l’issue de cette première étape, la commission a prévu plusieurs travaux tels que l’audition d’experts et grands témoins, une analyse d’archives (Église, justice et presse), une analyse anthropologique, ainsi qu’une enquête scientifique.

La CORREF redit toute son implication afin que cette démarche porte ses fruits pour l’Église. Elle engage instamment les instituts religieux à une pleine coopération aux travaux ainsi engagés, en commençant par largement relayer l’appel à témoins auprès de leurs membres comme de leurs établissements et de leurs partenaires.

Activement investie dans la lutte contre toutes les formes d’abus, dont particulièrement les abus sexuels, la CORREF poursuit aussi son travail de sensibilisation, de réflexion et de formation auprès des supérieurs/es majeurs/es, de leurs conseils et formateurs.

L’Assemblée générale extraordinaire convoquée pour le 28 juin aura pour thème principal ces questions.

Le Secrétariat général
Le 3 juin 2019

Retrouver cet article sur le site de la CORREF,

Entretien avec Jean-Marc Sauvé - Journal La Croix du 3 juin 2019.