Religieux et Religieuses de France
Ukraine : nouvelles des communautés religieuses
La Corref porte une très grande attention et préoccupation sur ce qui est en train de se dérouler en Ukraine et soutient de grand cœur et par la prière le dévouement et la mobilisation des religieuses et des religieux avec leurs communautés auprès des populations éprouvées. Il y a celles qui ont décidé pour l’instant de rester sur place et celles qui ont dû fuir avec la population vers les pays limitrophes comme la Pologne, la Slovaquie ou encore la Roumanie, la vie devenant impossible à cause des bombardements, du manque d’eau et de nourriture…
Commission Reconnaissance et Réparation
La Commission Reconnaissance et Réparation a été créée, à la suite de la dernière assemblée générale de la Corref, en faveur des victimes de religieux et de religieuses. Sont concernées les personnes victimes mineures ou adultes vulnérables au moment des faits.
"Théologies en partage", une nouvelle série vidéo proposée par le CFRT
À partir du 28 janvier sur Vodeus.tv, la nouvelle série, "Théologies en partage", proposera au cours de l’année des entretiens inédits avec des intellectuels croyants dont un épisode réalisé avec Sr Véronique Margron, op. Une production CFRT réalisée par Véronick Beaulieu.
Mère Yvonne : “Les religieuses sont présentes souvent dans les endroits les plus reculés de la terre, là où la pauvreté sous toutes ses formes est extrême, où la violence fait rage et tue…”
Mardi 30 novembre 2021, à la villa Bonaparte, à Rome, mère Yvonne Reungoat a reçu la médaille d’officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, des mains d’Elisabeth Beton-Delègue, ambassadrice de France auprès du Saint-Siège. Mère Yvonne a dédié cette distinction à « toutes les consacrées du monde qui, en donnant leur vie à Dieu, la mettent au service des plus pauvres, des plus démunis, de ceux et celles qui sont laissés pour compte. »
L’église de France est au pied du mur.
En effet, en entendant ces chiffres, nous avons certainement l’impression de nous retrouver comme au « pied du mur » tant le constat est sans appel ! Ces recensements mathématiques de la démographie de nos instituts ou de nos diocèses nous habitent depuis longtemps… Ils nous taraudent et nous laissent sans réponse, démunis … Cette problématique nous apparait comme inexorable et parfois même un peu violente !
La situation démographique des congrégations religieuses et du clergé
Soeur Agnès Thevenin a planté le décor, et partagé la réalité démographique des religieux et du clergé de France. Comme nous le savons, le tarissement des vocations sacerdotales et religieuses depuis 40 ans est très important. Cette réalité touche toute l’Eglise, et donc les congrégations religieuses, à quelques exceptions près.
Faut-il parler du rapport de la CIASE avec les jeunes ?
OUI bien sûr ! Ne pas le faire serait renouer avec la chape de silence selon laquelle « on ne parle pas de ces choses-là », et que le rapport de la CIASE a levée. Parlons-en donc, écoutons surtout, en nous adaptant bien sûr au groupe présent. Voici quelques pistes pour aborder une telle séance, ou plusieurs séances. Les champs sont divers, la démarche proposée n’est pas chronologique : à chacun de s’adapter en fonction de ce qu’il sent de son groupe.
Documentaire exceptionnel "La CIASE, une alliance pour la vérité"
Le Jour du Seigneur consacre un documentaire exceptionnel à la CIASE dimanche 14 novembre à 10h30 sur France 2. Ce film entre dans les coulisses d’une commission sans précédent et donne la parole à ses commissaires, professionnels de tous horizons, dans leur dernière année de travail.
Embrasser la vulnérabilité sur le chemin synodal
Embrasser la vulnérabilité sur le chemin synodal est le thème qui est issu de notre cœur, en tant que membres du conseil de la UISG, pour le cheminement vers l'assemblée que nous proposons aux Supérieures Générales de mars à juillet 2022.
Remise du rapport de la CIASE à l’Église de France : “honte, gratitude, détermination”, assurent la Conférence des évêques et la Conférence des Religieux et Religieuses de France
Au nom de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des Religieux et Religieuses de France, nous avons reçu aujourd’hui le rapport rédigé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) que nos Conférences avaient demandé à M. Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’État, de présider, constituer et piloter.
Réception du rapport de la Ciase par Véronique Margron, Présidente de la CEF
Ce mardi 5 octobre 2021 à partir de 9h, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), remet son rapport à l'auditorium Marceau Long à Paris. Au terme de la présentation du rapport, les mandants, à savoir ceux qui ont installé cette commission indépendante interviennent à leur tour : Mgr Eric de Moulin-Beaufort, président de la CEF, puis soeur Véronique Margron, présidente de la CORREF.
Remise du rapport de la CIASE
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) vient de rendre public son rapport mardi 5 octobre, après presque trois ans d’enquête. Après un diagnostic sévère sur un phénomène « massif et présentant un caractère systémique », elle appelle l’Église à reconnaître sa responsabilité institutionnelle.
Prendre toute notre part, afin d’alléger un peu le poids du fardeau des victimes
COMMUNIQUE DE PRESSE à l’issue des deux jours d’Assemblée générale de la Conférence des religieux et religieuses de France. L’assemblée générale de la CORREF réunie les 19 et 20 avril 21 a une fois encore travaillé sur les abus d’autorité et les atteintes sexuelles commis par des membres des instituts religieux.
Elles luttent contre le virus de la désespérance. Anne-Flore, grande sœur à Lille-Sud
Pour la Semaine sainte, dans un climat de lassitude et de morosité après plus d’un an de lutte contre la pandémie, La Croix propose le portrait de trois femmes qui défendent l’espérance vaille que vaille. Aujourd’hui, sœur Anne-Flore Magnan, 33 ans, salésienne de Don Bosco, éducatrice de jeunes dans un quartier populaire de Lille.
Les chrétiens inquiets du projet de loi « séparatisme »
Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, le Pasteur François Clavairoly de la Fédération protestante de France et le Métropolite Emmanuel Adamakis de la Métropole orthodoxe de France (Patriarcat œcuménique) ont rédigé un texte commun à propos du projet de la loi séparatisme.
Sr Nathalie Becquart et Mgr Marín de San Martín sous-secrétaires du Synode des évêques
Le Pape François a nommé ce samedi 6 février deux sous-secrétaires du Synode des Évêques. Il s’agit de sœur Nathalie Becquart, religieuse française de la congrégation des Xavières, et de Mgr Luis Marín de San Martín, religieux espagnol, membre de l’Ordre de saint Augustin.
Voeux 2021. Que nous souhaiter en cette première aube de 2021 qui ne soit ni convenu ni surfait ?
Que nous souhaiter sinon des vœux ambitieux, à la hauteur du drame de notre humanité, du bouleversement de notre monde, de l’inquiétude de tant et tant de vies, de l’angoisse intime qui habite chacune et chacun en ces temps.
AG CORREF 2020 - Penser la gouvernance dans un monde changé
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. (...) La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire » (GS, 1 ).
PROMOUVOIR LA SYNODALITÉ
La pandémie du Covid-19, un appel à promouvoir la synodalité comme un chemin pour la mise en œuvre de Laudato Si.
"Aurons-nous changé ?" Message de Véronique Margron
C’est avec cette question qui me taraude que je voudrais vous retrouver un moment alors que s’annonce un autre temps, au moins aussi incertain, précaire, voire dangereux que celui que nous vivons encore, celui dit du « confinement ». Du cœur de la fatigue et de l’inquiétude des jours pour les nôtres, pour tenir nos maisons, pour autant qu’il est possible garantir ou soutenir notre avenir, qu’aurons-nous appris, ou non ? Aurons-nous changé ?