RENCONTRE NATIONALE DES MIXITÉS DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Dans la continuité de l’accord signé au printemps dernier entre le ministère de l’Éducation Nationale et l’Enseignement Catholique sur la mixité sociale et scolaire, le secrétariat général a organisé le 18 janvier dernier à Paris les rencontres nationales des mixités. Cette journée a rassemblé divers acteurs de l’Enseignement Catholique dont des représentants de l’URCEC.
Pour les participants qui se retrouvaient à l’École des Cadres Missionnés à Montrouge, cette première journée était consacrée à l’élaboration d’indicateurs pour identifier et renforcer l’accueil de tous dans nos établissements.
L’un des éléments marquants de cette journée fut les temps en kiosques : chacun était invité à rencontrer des acteurs de terrain pour pouvoir échanger avec eux sur les implications très concrètes que revêtent les mixités, partager les bonnes pratiques, les difficultés rencontrées et les expériences fructueuses. Inspirant !
Pour ceux qui se retrouvaient à la Maison La Salle chez les Frères des Écoles chrétiennes à Paris, le sujet de l’interlocution avec les responsables politiques était au cœur de la réflexion.
Une journée instructive et féconde qui en appelle une seconde, à laquelle l’URCEC sera bien sûr également présente : elle aura lieu le 25 mars prochain, pour se saisir de la question des annexes et créations d’établissements, et de celle de la contribution des familles.
Plus d’informations ici.