SESSION 2 FORMATION INITIALE À L'EXERCICE DE LA TUTELLE
« Une tutelle pour appeler et missionner »
La dimension de l’appel est au cœur de la raison d’être de la tutelle, au cœur de sa responsabilité, et par là même, au cœur de la responsabilité des autorités, délégués, voir conseillers de tutelle.
C’est sans doute là la responsabilité première de la tutelle. Qui appelle-t-elle ? Comment appelle-t-elle ? S’efforce-t-elle de reproduire du même, du semblable ou au contraire s’efforce-t-elle d’accueillir des contributions complémentaires pour que s’engage un dialogue, une construction partagée ?
Comment partage-t-elle ce qui la fait vivre, ce qui justifie son projet ? Quelle contribution?Quelle vision cultive-t-elle et partage-t-elle au cœur même de sa raison d’être ? Là est aussi la clé de l’engagement de tous ceux qui s’y reconnaîtront.
Cet appel implique une réponse … un engagement, en toute liberté. Cet engagement est essentiel, et même vital pour la tutelle elle-même. Le rôle de la tutelle est de le susciter : c’est ainsi que l’on fait réseau. Comment cet engagement s’inscrit-il au cœur de l’organisation générale de la tutelle ? Quel temps, quels lieux, quels espaces d’interlocution favorisent la rencontre entre la dimension d’autorité (verticale) et la dimension participative, contributive (horizontale) ?
Toutes ces thématiques ont été développées et approfondies grâce aux apports complémentaires des intervenants (Jean CHAPUIS, Délégué de tutelle, Frères des Ecoles Chrétiennes, Jean-François CANTENEUR, Directeur diocésain de Paris, Sœur Françoise-Agathe VIGNON, Religieuse de l’Assomption, Sœur Marie Pierre CHASSAIGNE, Ursuline de l’Union Romaine, Dominique LECORPS, Délégué de tutelle, Filles de la Sagesse/Frères de Saint Gabriel) et au travers des ateliers pratiques auxquels les participants se sont volontiers prêtés.