Session 3 Formation initiale à l'exercice de la Tutelle
La vingtaine de participants a la formation à l'exercice de la tutelle a eu plaisir à se retrouver autour des responsables de l'URCEC pour vivre cette dernière session de l'année scolaire, portant sur le thème "une tutelle pour vivre et faire vivre un charisme."
Nul n’est besoin de rappeler l’importance de « la transmission » même si ce terme est impropre en ce qui concerne le charisme. Transmettre est essentiel pour vivre, c'est-à-dire pour donner un avenir à l’histoire. Ce n’est donc pas conserver un passé sous le mode de la répétition, mais c’est faire référence à ce passé, répondre de ce passé qui nous a constitué et, du même mouvement, s’en dégager, s’en éloigner pour rendre un avenir possible. « Il s’agit d’exister dans la brèche du présent entre un passé révolu et un avenir infigurable » (Hannah Arendt, La crise de la culture).
C’est bien parce que quelqu’un nous a transmis un appel, une mission, le goût d’une certaine façon de vivre selon un projet fondateur que nous sommes réunis en formation initiale. Nous pouvons aisément aussi mesurer l’importance de cette transmission qui nous a mis en route, et qui, aujourd’hui, nous fait vivre.
Toutes ces questions ont été approfondies grâce à l'apport de Soeur Véronique Thiebaut, religieuse de l'Assomption, Archiviste générale de sa congrégation ; elle est responsable à ce titre de la conservation et de l’exploitation des sources et ressources héritées de Sainte Marie Eugénie, fondatrice, et de la tradition éducative des sœurs de l’Assomption.
Mais aussi par l'intervention de Monsieur Marc Grassin, Maître de conférence à la faculté de Philosophie de l’ICP.Il est docteur en pharmacie et en éthique médicale. Ce spécialiste de l’éthique aime à tisser le lien entre philosophie et action. Une conviction profonde anime son parcours intellectuel : "la nécessité d’être à l’écoute de la pratique pour penser autrement l’évidence universitaire."