175ème anniversaire des soeurs de Saint Joseph de Tarbes
les soeurs réunies en chapitre provincial
Six filles de Cantaous à 60 kilomètres de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, ont fondé en 1843, cette famille religieuse, appuyées et soutenues par tout le village...
En France, l'institut a connu une croissance extraordinaire de 1847 à 1903 : à la veille des lois de séparation de l’Eglise et de l’Etat et de la sécularisation, l’institut comptait 137 maisons, pour moitié des écoles primaires publiques. Une implantation essentiellement en territoire rural des établissements jusqu’à la Rochelle.
Très vite, après les apparitions de Marie à Lourdes, les Soeurs furent appelées à partir à l'International, en Inde et en Amérique Latine. La congrégation est aujourdhui présente dans 14 pays sur 4 continents.
Mercredi 15 août, toute la famille spirituelle des soeurs était réunie à la Maison Mère de Cantaous pour célébrer dignement l'évènement. Des soeurs originaires des 4 continents représentaient l'internationalité éducative des oeuvres de la Congrégation. La célébration présidée par Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et de Lourdes, fut à la fois recueillie et festive. Elle fut suivie d'un goûter partagé et de la bénédiction de deux salles d'exposition consacrée à la fondation et à ses oeuvres.
site internet : http://sjt-cantaous.pagesperso-orange.fr/index.html