3 journées de Congrès éducatif chez les Mennaisiens
Le 6 juin 1819, les abbés Gabriel Deshayes et Jean-Marie de la Mennais signent à Saint-Brieuc un « traité d’union » où ils mettent en commun leurs énergies pour “ procurer aux enfants du peuple, spécialement à ceux des campagnes bretonnes, des maîtres solidement pieux ”. C’est ainsi qu’est fondé l’Institut des Frères de l’Instruction Chrétienne dont le siège sera établi à Ploërmel en 1824.
C’est dans le cadre du bicentenaire de ces événements fondateurs de la Congrégation des Frères de Ploërmel que le Réseau mennaisien a proposé trois journées de Congrès les 17,18 et 19 mai sur le site de la Maison Mère.
La première journée était destinée aux conseils de direction et associations du Réseau. 300 personnes ont ainsi assisté à la présentation et à la proclamation du nouveau texte de référence et des nouvelles orientations du Réseau mennaisien. Ces documents, présentés de manière ludique et interactive, ont été établis dans l’esprit d’en faire de véritables outils au service des projets éducatifs et d’établissement, de relier le charisme au geste professionnel dans les établissements et associations du Réseau.
Frère Hervé ZAMOR, Supérieur Général de la Congrégation, est intervenu afin de traiter du charisme mennaisien, des fondateurs à nous et à son expression actuelle, et Pascal BALMAND, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, pour faire le lien entre les nouvelles orientations du Réseau et celles de l’Enseignement Catholique. Ces deux moments ont permis d’approfondir et d’ouvrir la réflexion autour des nouveaux textes, de dresser de nouvelles perspectives pour le Réseau :
La Nouvelle Page du charisme mennaisien s’écrira certainement « en mode Famille mennaisienne» sur le papier de la fraternité, en suivant les lignes de la communion et de la collaboration, en empruntant le style de la compassion, en ayant pour fil conducteur la cohérence de vie, avec l’encre de la bienveillance, de l’empathie et du dévouement. (Fr Hervé Zamor)
La seconde journée se situait davantage dans le champ de la formation et était ouverte à l’ensemble des équipes éducatives du Réseau. Elle a permis aux participants d’entendre plusieurs experts selon leurs choix : Eyrick PRAIRAT (Enseigner avec tact), Bertrand BERGIER (Comment bien vivre ensemble), Dominique Bucheton (Comment prendre en compte la singularité de chaque personne et construire du collectif ?), Danielle ADAD et Pascal BIHANNIC (Bien dans sa tête bien dans sa classe). Ont été également proposés sur cette journée la construction d’un kiosque afin de marquer notre passage dans l’histoire du réseau, un escape game pour revisiter la fondation de la congrégation, un world cafe pour se projeter à N + 100, et un spectacle art de la rue qui s’est terminé par un feu d’artifice grandiose sur le clocher de la Maison Mère.
La journée du dimanche a réuni la Famille Mennaisienne autour d’animations proposées par les jeunes mennaisiens, de témoignages de personnes engagées dans les diverses œuvres du réseau, du spectacle réalisé par Pierre GRANDRY qui retrace avec beaucoup de justesse et de force, la création de la Congrégation et des premières écoles mennaisiennes, les relations entre Féli et Jean-Marie de La Mennais, …, spectacle destiné à tourner ensuite dans les divers lieux du réseau. Une célébration puis, comme il se doit, un très beau gâteau d’anniversaire, sont venus clôturer ces belles journées qualifiées de « fondatrices » par de nombreux participants.