Assemblée des conseils de mission de l'Europe mariste
Les présentations des diverses provinces et de la CME sur leurs « bonnes pratiques », ainsi qu’une mise en perspective grâce à la présentation du plan stratégique de l’Institut, ont permis de planter le cadre de travail et de parfaire la connaissance mutuelle des Provinces.
Le thème de la formation fut abordé plus spécifiquement en partageant les expériences développées dans les différentes provinces et dans la CME. Les participants ont été ensuite invités à définir quels seraient les besoins communs en formation au niveau continental, et pour ce faire, ils étaient répartis suivant diffé- rents aspects en lien avec la mission (pastorale, leadership, solidarité, ...).
Les apports des différents groupes firent enfin l’objet d’une discussion et d’une remontée des Provinces. Il apparaît, de ces temps de réflexion, que les champs d’action commune actuellement mis en œuvre en termes de formation par le Conseil de Mission Europe ressortent bien comme prioritaires. En outre, certains parcours de formation ou compétences de formation existant dans telle ou telle Province pourraient également être proposés au reste de notre continent, en étant attentif à la diversité et au thème des traductions.
Christophe Schietse - délégué de tutelle des frères Maristes