Au cœur du pays basque, découvrir l’accueil des mineurs migrants confié au réseau Don Bosco Action sociale (DBAS)
Les choses se sont accélérés ces dernières années dans le sud-ouest de la France, à partir de l’institut Don Bosco, dont le siège est à Gradignan. Des plate-formes d’accompagnement et d’insertion ont été créés dans tous les départements du Sud-Ouest.
Mais en quoi consiste une plate-forme d’accompagnement et d’insertion pour mineurs non accompagnés (MNA) ? Ce reportage vidéo, réalisé lors de la Fête de l’été de MNA 64 (64 pour Pyrénées-Atlantiques), structure créée à Bayonne, en 2020, le décrit parfaitement.
Soixante-dix mineurs accueillis
Soixante-dix mineurs étrangers y sont accueillis. Les premiers sorties du dispositif sont à l’horizon, pour une dizaine de jeunes. « Pour nous, une sortie réussie, c’est un contrat de travail, un diplôme, un titre de séjour, explique Jérémie Julien, directeur de MNA 64. Si tout se passe bien, d’ici l’année prochaine, nous aurons donc nos premiers jeunes installés sur le territoire ».
« Nous intervenons au titre de la protection de l’enfance, ajoute Jérémie Julien. Ces jeunes qui arrivent sont avant tout des enfants quand ils arrivent et nous les accompagnons donc au titre de la protection de l’enfance, car ils y ont droit. »
« Don Bosco, c’est super bien ! », lance Sadiodily, apprenti, qui a quitté le Mali à 14 ans. Voilà une bonne conclusion.
Le réseau Don Bosco Action sociale accueille, en France et en Belgique, environ un millier de mineurs migrants. Membre fondateur du réseau DBAS, l’institut Don Bosco de Gradignan est implanté en Nouvelle-Aquitaine depuis plus de 160 ans. Il gère aujourd’hui 30 établissements et services, ce qui en fait l’un des acteurs les plus importants de l’action sociale et médico-sociale de la région, et emploie 800 salariés.
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site Don Bosco