Célébration de la naissance de Jean-Baptiste Debrabant — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Célébration de la naissance de Jean-Baptiste Debrabant

Ce 13 octobre 2021, plus de deux cents cinquante personnes dont une soixantaine d’élèves ont célébré en la Collégiale Saint Pierre à Douai (59) le 220ème anniversaire du Père Jean-Baptiste DEBRABANT, né à Lecelles, en 1801 et fondateur du réseau d’établissements de la Sainte Union. Tous les Chefs d’établissement du réseau franco-belge étaient présents, accompagnés par des enseignants, des APS et personnels ; des président.e.s des OGEC, des APEL avaient répondu à l’invitation.

Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, a présidé la messe d’action de grâce pour l’anniversaire de ce prêtre diocésain qui, arrivant dans la ville de Douai en 1826, fut frappé par le nombre de jeunes enfants et de fillettes errant dans les rues de la ville. Se rapprochant d’un groupe de paroissiennes qui enseignaient les travaux d’aiguille et le catéchisme, il ouvrit une maison d’accueil pour les enfants et plus particulièrement les fillettes. C’était le début d’une grande aventure... L’ouvroir tenu par ces femmes est devenu la première école et la première communauté ; de ce modeste groupe, au fil du temps, une congrégation internationale est née. 

Vers les années 1860, 42 000 filles étaient scolarisées en France par les "Dames de la Sainte Union", le Père Debrabant et les religieuses ayant ouvert plus de deux cents écoles dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais et une bonne quinzaine en Belgique, à la demande de l’évêque de Tournai. Actuellement, il reste cinq ensembles scolaires dans le département du Nord et trois en Belgique, soit 4300 élèves pour les deux diocèses du Nord (Lille et Cambrai) et environ 3500 en Belgique.

 Depuis 2007, après le premier rassemblement des familles spirituelles à Lourdes à l’initiative de la CORREF, des laïcs se sont rassemblés pour approfondir l’intuition fondatrice du Père Debrabant en travaillant sur ses lettres-circulaires. Ces personnes se sont assemblées en une "Fraternité Jean-Baptiste Debrabant" reconnue comme "association privée de fidèles laïcs" par l’archevêque de Cambrai de l’époque, Mgr Garnier. L’objectif de la Fraternité est de pérenniser et de faire connaître le charisme d’union et de réconciliation par "une éducation solide et chrétienne nécessaire pour la religion et la société"  du Père Debrabant.

Au cours de la célébration de ce mercredi, les membres de la Fraternité ont accueilli deux postulantes et leur ont remis une écharpe brodée avec le logo de la Fraternité. Tous ont renouvelé leur engagement devant Mgr Dollmann et toute l’assemblée. Un postulant continue ses découvertes. Trois chefs d’établissement nommés à la rentrée de septembre ont reçu leur lettre de mission des mains de Sœur Paula, Supérieure générale venue de Rome pour l’occasion et de Sœur Marie-Henriette Leconte, Provinciale. 

Cette messe pleine de joyeux recueillement et de prière fervente laissera une trace  profonde dans les cœurs ! Ensuite, un cocktail déjeunatoire, a permis des échanges amicaux entre les différents groupes, des retrouvailles de personnes qui s’étaient perdues de vue ou n’avaient pas eu l’occasion de se retrouver depuis la pandémie. 

Lucie Minne -déléguée de tutelle