Colloque sur la réforme de l'apprentissage
Les mesures annoncées le 9 février dernier par le Premier Ministre Edouard Philippe accompagné de Muriel Pénicaud (ministre du travail), Jean Michel Blanquer (Ministre de l’Education Nationale) et Frédéric Vidal (Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) font état de ces transformations pour mieux accompagner les jeunes en voie de professionnalisation. Il est ici question de proposer à nos jeunes désireux de suivre cette orientation d’offrir un parcours sécurisé aux belles opportunités professionnelles en lien avec le monde de l’entreprise. L’objectif est gagnant/gagnant, le jeune met à profit son parcours estudiantin et professionnel directement au cœur du réacteur de l’entreprise et cette dernière se garantit un savoir-faire, une compétence. L’aboutissement est, au final son embauche.
Nos établissements lasalliens dotés de filières professionnelles ne proposent pas tous des cursus par voie d’apprentissage toutefois nous devons répondre positivement à cette opportunité même si ce changement peut s’avérer un casse-tête pour les chefs d’établissement et leurs équipes.
Jean-Marc Petit, délégué général de Rénasup (Réseau National de l’enseignement supérieur) nous a présenté le fil conducteur de cette (r)évolution. Tout d’abord, le lycée doit répondre à plusieurs critères pour une labellisation future. France Compétences (Autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage) créée le 1erjanvier dernier a pour mission d’assurer le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Son action promeut le développement des compétences, l’acquisition de certifications ainsi qu’une égalité d’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs. C’est donc, par France Compétence que l’établissement se verra délivrer cette certification.
Corinne Bares (directrice du CFA CREAP en Rhône-Alpes) a renforcé les propos de Jean-Marc Petit en soulignant les enjeux et les intérêts d’avoir une UFA (Unité de Formations d’Apprentis) adossée au CFA de région dans tous les établissements du réseau La Salle.
Les participants se sont ensuite retrouvés en atelier pour débroussailler ce chemin de la voie professionnelle et envisager une certification à horizon 2021-2022.
Lionel Fautoux -
Extrait du site La Salle France