Deux jours de rencontres des établissements des Foyers de Charité
Quatre-vingt-cinq personnes, (enseignants du premier et second degré, éducateurs, animateurs en pastorale, prêtres référents, infirmières, agents de service, parents) ont participé à ce « Rendez-vous à la Source », à Châteauneuf-de-Galaure, accompagnés des chefs d’établissements et des membres du Conseil de Tutelle.
Approfondir le charisme
Pour découvrir ou approfondir le charisme, la meilleure manière n’est-elle d’en vivre les principaux aspects ? Un vrai challenge sur deux jours ! Ainsi ont été proposés des enseignements sur le charisme des Foyers et le don de soi (en lien avec la théologie du corps de Jean-Paul II) suivis de temps personnels de silence pour faciliter l’intériorisation ; des temps de partage en équipes « brassées », toutes fonctions mêlées, ou au contraire, rassemblant des personnes exerçant une même fonction au sein des établissements.
Convivialité et recueillement
Ces échanges fraternels ont été poursuivis au cours des repas. Une veillée festive a permis à bien des talents de s’exprimer dans les rires et la bonne humeur. Toute une après-midi à « La Plaine», sur les lieux où a vécu Marthe Robin, a été un temps fort de témoignage sur sa vie, sur la vocation de membre de Foyer, sur les retraites spirituelles et aussi sur la dimension internationale de l’Œuvre des Foyers de Charité sans oublier un temps de recueillement personnel dans sa chambre.
Le vendredi, vivre la messe au milieu des élèves du collège-lycée de Châteauneuf fut l’occasion de rappeler à chacun, jeunes et adultes, combien est grande la mission des écoles qui portent, par leur prière, l’Œuvre des Foyers de Charité tout entière.