Du nouveau pour les « Principes et Fondements éducatifs jésuites » du réseau Loyola-Éducation — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Du nouveau pour les « Principes et Fondements éducatifs jésuites » du réseau Loyola-Éducation

A l’exemple des projets éducatifs et des projets d’établissement qui sont appelés à être régulièrement revisités, le réseau Loyola-Éducation a refondu sa charte des « Principes et Fondements éducatifs jésuites ».

Le réseau Loyola-Éducation fédère 15 ensembles scolaires sous tutelle de la Compagnie de Jésus et rassemble 22 500 élèves. Cette rentrée 2023 est marquée par la diffusion large de documents qui ont fait l’objet d’un travail collectif et d’un discernement. A l’exemple des projets éducatifs et des projets d’établissement qui sont appelés à être régulièrement revisités, le réseau Loyola-Éducation a refondu sa charte des « Principes et Fondements éducatifs jésuites » en l’organisant autour de 6 principes :  Accompagner vers l’accomplissement de soi ; Eduquer à la responsabilité et au service ; Prendre soin de soi et des autres ; Former au discernement ; Eveiller à l’amour de Dieu ; Œuvrer pour de la réconciliation, la justice et l’écologie intégrale.

Dans le même temps, les Orientations du Réseau Loyola-Éducation ont été publiées pour décliner dans le domaine éducatif les Quatre Préférences Apostoliques Universelles (PAU) de la Compagnie de Jésus au plan international : 

PAU 1 : Montrer la voie vers Dieu par le moyen des Exercices spirituels.

PAU 2 : Faire route avec les pauvres et les exclus de notre monde ainsi qu’avec les personnes blessées dans leur dignité, en promouvant une mission de réconciliation et de justice.

PAU 3 : Accompagne les jeunes dans un avenir porteur d’espérance.

PAU 4 : Travailler avec d’autres à la sauvegarde de la maison Commune.

 

​ 

Une Politique de protection des publics fragiles a été repensée en lien avec les textes de l’Enseignement catholique. Mais surtout une Charte d’attention et de protection des élèves a été écrite et est diffusée à destination de toutes les communautés éducatives du réseau. On notera que cette démarche a tiré grand profit du travail que le réseau des Frères Maristes avait déjà largement exploré, ainsi que des formations proposées par le réseau européen des établissements jésuites. Tous ces textes sont disponibles sur le site : www.loyola-education.fr 

Père Sylvain Carioux-Charton, 
Délégué du Provincial jésuite
pour les établissements scolaires en France