Etre disponible dans l’acte éducatif
Presque tous les établissements ont répondu présent à l’invitation qui leur était adressée de vivre, souvent en équipe, ces trois journées consacrées à « la disponibilité au cœur de l’acte éducatif ». Un beau thème, qui parle facilement mais qui demande à être vécu par chacun de l’intérieur. L’ambition d’une telle session n’est pas tant d’en parler que de permettre à chacun de l’expérimenter. Un véritable chemin d’apprentissage.
Savoir tout d‘abord s’accueillir – mieux se connaître et se reconnaître –. Une simple image, un symbole pour se présenter a permis d’entrer dans le vif du sujet : ainsi « se recevoir » mutuellement pour mieux s’accorder, ajuster sa propre partition à celle de l’ensemble des participants, chanter d’un « seul chœur ». Fort de cette entrée en matière, se livrer davantage devient possible : invitation à partager vécus et expériences respectives en s’appuyant comme cela a été proposé, sur une phrase biblique. Savoir également, croiser les regards sur une même œuvre d’art : s’enrichir ainsi de ce que chacun a vu, ressenti pour mieux se découvrir différent et faire équipe autrement. Apprendre donc à se reconnaitre écouté, écoutant, et "écouteur". C’est prendre progressivement conscience que chacun participe à la mise en œuvre générale, trouve sa place dans le tableau que tous les acteurs contribuent à composer.
C’est bien cette succession d’exercices riches dans leur variété et leur approche, entrecoupés de quelques interventions qui a permis aux participants de cheminer au cours de la session, d’y découvrir des capacités qu’ils ne se reconnaissaient pas préalablement. Madame Marianne ALARY, psychologue, a mis les participants en mouvement extérieur et intérieur, les invitant à goûter aussi bien la beauté, que la force et la difficulté de l'écoute dans le quotidien. Sœur Hélène BUREAU, notre provinciale, a aiguillé les participants vers une manière plus particulière de se servir des textes capitulaires, unifiés par ce thème de l'écoute qui est au cœur de l'attitude de discernement. Sœur Anne-Flore CHOCARNE, responsable de l’animation pastorale pour le réseau Assomption, a donné l’impulsion et orchestré l’ensemble de la session avec l’aide de Madame Joséphine PILOD, adjointe en pastorale dans un de nos établissements.
Le climat général a bien entendu été un facteur essentiel. Temps fraternels, repas partagé, soirée musicale sans oublier l’accueil de la communauté d’Auteuil : beaucoup de joie, pendant cette session, de partages profonds, de rires, d’émotions aussi dans un climat de simplicité. Ce n’est plus une session de formation, c’est un apprentissage qu’il importe de renouveler régulièrement : « écouter » s’entretient comme on laboure le champ de son existence, inlassablement, … pour cultiver cette disponibilité aux autres, à soi et à Dieu. L’une des clés de l’éducation transformatrice au service de la vie.
Article composé à partir du témoignage de quelques participantes