Explorons les possibles de "l'A-venir" et allons y avec confiance ! — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Explorons les possibles de "l'A-venir" et allons y avec confiance !

Cette lettre aurait dû été enrichie par les réflexions de la journée des chefs d’établissement programmée à Paris le 8 mars dernier. Les mouvements de grève qui se succèdent en France ces dernières semaines nous ont obligés à la reprogrammer. Notre pays, et plus largement le monde, vivent une période convulsée. La réforme des retraites inquiète, le futur se présente plus incertain que jamais et fait peur. Que nous dit ce contexte pour les questions que nous portons aujourd’hui sur l’avenir de notre Réseau Sagesse-St Gabriel?

Tout d’abord, nous constatons quotidiennement que l’école n’est pas étrangère à ces tendances générales. Après des décennies au cours desquelles l'école vivait sur des certitudes, les mutations rapides de la société, du marché du travail et de l'économie nous obligent à repenser les principes sur lesquels repose le système éducatif. Les nouvelles technologies, entre autres, nous incitent à opérer un changement radical dans la culture d'apprentissage. Au sein même de notre réseau, nous trouvons des projets alternatifs intéressants. Ils nous font entrevoir l’école du futur qui devra préparer les jeunes à gérer le changement, ou mieux encore, à le vouloir. D’un autre coté le contexte actuel révèle de nouvelles inégalités, dans l’accès à la technologie par exemple, qui doivent nous interpeller.

Allons au fond des choses 

Même si nous ne voyons que de l'incertitude à l'horizon, nous devons profiter de ce moment pour apporter les changements nécessaires dont l'éducation a besoin en cohérence avec « l’ADN» de notre réseau. Sans équivoque, nos établissements scolaires sont invités à puiser aux racines chrétiennes et évangéliques, montfortaines et sapientielles qui sont les nôtres. Pour y puiser, il faut toujours plus et mieux les connaître. Si nous n’approfondissons pas cet ADN, pour qu’il inspire notre quotidien, nous n’avons plus de raison d’exister en tant que Réseau.
 
La vie est dans le mouvement. La tradition chrétienne dans laquelle nous puisons l’inspiration (au sens fort du terme) pour notre mission éducative nous dit que la vie de Dieu avance guidée et impulsée par l’Esprit qui « fait neuves toutes les choses » … oui, la vie de Dieu est dans la nouveauté… qui se discerne toujours à partir du réel, à partir des changements incarnés dans le concret, dans l’aujourd’hui.
 
C'est pourquoi en fidélité à notre tradition sapientielle, il est maintenant plus important que jamais de partager des expériences, de voir comment « les autres l'ont fait », d'ouvrir les esprits et les salles de classe à de nouvelles idées, à des modèles qui donnent de bons résultats. Il faut s'aventurer, être courageux, oser donner un petit saut à la fois. Apprendre de nos erreurs ? Oui, pourquoi pas. Apprendre des expériences des autres ? Oui, sans aucun doute. Qui n’ose rien pour Dieu ne fait rien de grand pour lui… ni pour les autres !
 
Le Réseau Sagesse-St Gabriel chemine vers le futur ? Non, il chemine vers l’à-venir que Dieu nous ouvre ! Explorons les possibles et allons-y avec confiance.

Sr Lourdes Alonso, provinciale des Filles de la Sagesse