Formation pour les acteurs de la pastorale du Réseau Mennaisien — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Formation pour les acteurs de la pastorale du Réseau Mennaisien

Le jeudi 28 février, une trentaine d'acteurs de la pastorale du réseau Mennaisien se sont réunis à la Maison Mère de Ploërmel pour une journée de formation sur le thème : Eduquer au dialogue.

Au cours de cette journée de formation, nous avons fondé théologiquement l'acte de la relation à l’ (A)autre et du dialogue avec l’ (A)autre avec l'aide de Mr Joseph Herveau du SGEC. Nous avons  questionné nos pratiques dans nos établissements à partir de 3 témoignages d'acteurs du terrain.

Cette éducation au dialogue est relié aussi à notre charisme. En effet dès la première règle que Jean-Marie de La Mennais écrit pour ses frères en 1820, il leur dit clairement que leurs liens avec Dieu passent par leurs liens avec les jeunes. Aujourd’hui dans nos textes de référence, nous utilisons souvent l’expression « liens fraternels ou relations fraternelles ». Cette expression ne signifie pas que nous gommons nos différences, au contraire, elle nous invite à entrer en relation avec celui qui est différent, et en posant ces actes relationnels dans nos établissements par l’accueil de tous (jeunes et adultes), nous exprimons que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Pour Jean-Marie de La Mennais, ceci est fondé spirituellement en la personne de Jésus-Christ, dans la manière dont il est entré en relation avec les personnes qu’il a rencontrées et en particulier dans la relation qu’il a entretenue avec son Père.

Bernadette Petton - Responsable de la pastorale pour le Réseau