Forum Assomption France : Ecoutons la voix des jeunes ! — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Forum Assomption France : Ecoutons la voix des jeunes !

Comme chaque année, nos communautés éducatives s’est réunie à Lyon Valpré. 280 jeunes et adultes sont venus des 15 établissements du réseau Assomption France. Le thème du rassemblement a mobilisé toute l’équipe d’Assomption France Formation Animation pour offrir un programme riche et dynamique.

Sœur Isabelle-Eugénie, Religieuse de l’Assomption, a rappelé le lien avec le sujet de 2022 autour de l’Education Transformatrice et le Pacte Educatif Global.

« Invités à découvrir l'écoute comme une rencontre de liberté, qui requiert patience et humilité, nous aurons le cœur transformé en vivant pleinement ce temps. »

Ces 31 mars et 1er avril 2023, nous avons choisi d’ « Ecouter la voix des jeunes » ! Cela s’est traduit par des ateliers animés par les jeunes du Conseil National des Collégiens (CNC), du Conseil National des Lycéens (CNL) et de la Commission National du Développement Durable (CNDD) nouvellement créée. 

Les jeunes ont questionné leurs pairs pour approfondir les thèmes qui leur tiennent à cœur, grâce à un questionnaire diffusé à tous les jeunes des établissements Assomption. Les adultes ont été parfois surpris mais se sont laissé animer par les jeunes ! 

Les adultes sont-ils conscients des préoccupations des jeunes ?

Autour des inégalités, une série de questions nous a mis en mouvement : Comment pourrait-on éviter les inégalités dans le monde ? Comment améliorer le quotidien d’un élève en situation de handicap ? Comment l’apparence liée à la situation financière influence-t-elle la relation entre élèves ? Quel est notre regard sur les inégalités homme/femme ? Comment mieux comprendre les questions d’identité et de genre ?

Un autre thème a ouvert de nombreux débats : Comment aider les jeunes à bien démarrer dans la vie active et professionnelle ? De quoi notre avenir est-il fait ? Comment accompagner les jeunes pour éviter la pression de l’orientation ? Comment accompagner les jeunes dans la gestion de leur stress ? Comment développer la confiance en soi chez les jeunes ? 

D’autres thèmes, plus en lien avec la scolarité ont permis d’écouter les jeunes sur l’importance du sport, le poids du cartable, l’usage et l’utilité des tablettes numérique au collège, les dangers des écrans et l’accompagnement des jeunes face aux réseaux sociaux face au cyberharcèlement, la lutte contre les principales addictions…

Être élève à l’Assomption : quelles sont les valeurs et attentes des jeunes du réseau ?

La table ronde du rassemblement a offert un riche débat. Un élève témoigne : « Il faut avoir confiance en soi et tout ira bien ! ». Les jeunes savent ce qu’ils veulent et sont conscient de l’aide que les adultes peuvent leur apporter pour faire grandir l’humain. Une lycéenne témoigne de sa joie sur l’évolution de la pédagogie : « On apprend les méthodes pour se débrouiller plus tard », un délégué école ajoute dans un clip vidéo : « Apprendre ça nous sert toute notre vie ! ».

Conférences, ateliers, rencontres… le forum s’est déroulé à bon rythme ! Par une approche créative et collective, nous avons composé une œuvre musicale par la mise en rythme de percussions corporelles. Tout simplement mais avec une grande écoute de soi, des autres et de l’artiste, notre corps est devenu notre instrument de musique ! L’écoute fine de nos sens nous a permis de développer une plus grande conscience de nous-même et de construire ensemble une expérience unique, chacun à son rythme !

Le temps de la célébration eucharistique, présidé par le père Fabien Lejeusne, Assomptionniste, nous a donné de relire nos rencontres et d’approfondir ce que nous voulons vivre. L’écoute de la Parole de Dieu a, elle aussi, été surprenante, déroutante, percutante… A chacun, Jésus dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Qu’allons-nous lui répondre ? Et oserons-nous, à notre tour, dire à quelqu’un : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » et prendre le temps de l’écoute en profondeur ?

Enfin, la soirée a été un grand temps fort : le premier Concours d’éloquence Assomption France, sous la présidence de David Groison, Rédacteur en chef de Phosphore du Groupe Bayard, avec la citation de Sainte Marie-Eugénie, Fondatrice des Religieuses de l’Assomption : « Il y a du bon en tout être humain ».

Ecouter la voix des jeunes, c’est s’ouvrir à une nouvelle idée de l’école, de la relation, de la rencontre. Ecouter la voix des jeunes, c’est oser ne rien programmer pour lui, mais se laisser surprendre par ce qu’il nous apporte, avec audace et humilité. Ecouter la voix des jeunes, c’est jouer sur les rôles pour mieux voir, prendre du recul et agir.