INSIEME : le dire, c’est bien, le vivre c’est bon !
INSIEME
Cette rencontre de formation a été bâtie autour de l’Insieme, mot italien qui signifie Ensemble, mot cher à la fondatrice des Ursulines, Saint Angèle Merici qui au XVI siècle initia un projet d’éducation pour les jeunes filles.
Ainsi, le thème en était « Insieme le dire c’est bien le vivre c’est bon » sous-tendu par la thématique éducative et pédagogique : « La pédagogie coopérative au service des apprentissages, du management, du vivre ensemble, en un mot du sens »
L’ouverture s’est faite le samedi par une introduction de Sr Brigitte Brunet, Provinciale :
« Pour faire un INSIEME il faut au moins être 2 ! Nous sommes de plusieurs pays : Belgique, Canada, France. Et nous sommes 2 réseaux mériciens dans cette salle : réseau Union Sainte Angèle Merici et réseau Union Romaine… Nous voilà lancés « au risque de l’hospitalité », c’est vrai, mais c’est tellement bon de bâtir notre INSIEME, solidaires et fraternels ! »
Puis ce fut une table ronde d’une très belle richesse et variété, avec trois intervenants :
- Frère Eric BIDOT, provincial des Capucins,
- M. Jim HOWDEN, chargé de cours à l'Université McGill (Montréal)
- M. René HARLOUCHET, consultant dans un réseau d’entreprises coopératives
Ils ont répondu à trois questions principales :
1. Pourquoi la coopération ? Pourquoi avez-vous fait le choix au moins pour certaines situations de recourir à des pratiques coopératives?
2. Y a-t-il des limites à la coopération, des situations dans lesquelles la coopération n’est pas pertinente ?
3. Les personnes avec lesquelles vous travaillez dans une dynamique coopérative sont-elles amenées à réfléchir ensemble sur cette dimension coopérative et tirent-elles profit de ces échanges pour affiner leur coopération?
Deux temps d’ateliers furent proposés, 11 le samedi, 10 le dimanche. Un choix varié et des animateurs venant des deux réseaux mériciens présents, partageant leurs expériences et leurs réflexions. Quelques exemples : Coopération et management d’équipes d’adultes, élaborer et faire vivre le projet d'animation pastorale INSIEME, la coresponsabilité entre lycéens et étudiants, les valeurs et la pédagogie coopérative, qu'est-ce que la coopération? La coopération, une médiation pour dépasser les situations de handicap, Coopération et discipline positive, la classe coopérative inversée, Un réseau de collègues dans le monde : Ursuline World School, Ecole de production, "faire pour apprendre !", Constitutions des ursulines et gouvernance dans les établissements mériciens, et bien d’autres…
Le lundi matin, une nouvelle table ronde sur le thème "Une place pour chacun" avec la participation de la crèche inclusive l'Arche de Noé, des enseignantes de l’école Largenté, de Mme Marie-Hélène Eyharts et Sandrine Labarthe ancien chef d’établissement et chef d’établissement actuel de l’Ecole Largenté. Une matinée qui a beaucoup touché le public présent qui a vu là le témoignage que l’accueil d’élèves en situation de handicap est un beau défi qui fait grandir chacun.
Célébration et découverte du Pays Basque
Au cœur de ces journées, l’eucharistie dominicale célébrée le samedi par le Père HARAMBURU, curé de la paroisse Sainte Famille à Pau et prêtre référent de l’Ecole et du collège Ste Ursule à Pau. Eucharistie rythmée des paroles de Ste Angèle, danse de l’Aurresku (hommage basque) après la consécration, appel des différentes communautés éducatives…
La journée du dimanche a été consacrée à la découverte du Pays Basque et à l’immersion dans ses réalités culturelles et économiques. Après une démonstration de la section sportive Surf du lycée Largenté sur la Grande Plage de Biarritz, 4 groupes sont allés à la rencontre de différents lieux et personnes du Pays Basque.
La journée s’achevait à Itxassou autour d’une Paëlla servie par les parents d’élèves de l’école Saint Joseph de Bonloc, animé par des chants basques et au rythme du fandango.
Cette rencontre a un été un moment fort pour le réseau méricien et pour les participants à ces 3 journées.
Voici ce qu’a partagé une enseignante : «Merci pour cet intense et riche week-end, quel plaisir d'échanger avec des collègues, de voir que d'une intuition peut naître de belles aventures. Il suffit d'oser et d'espérer. Le regard bienveillant de la tutelle et de St Angèle nous y invite... »
Sœur Elisabeth BINET, responsable du centre de formation Angèle Mérici, et Philippe MAYTE, chef d'établissement.