Journées du réseau de Loyola Éducation — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journées du réseau de Loyola Éducation

Le réseau des établissements scolaires jésuites en France, Loyola Éducation, s’est rassemblé du 25 au 27 novembre à Saint-Joseph de Tivoli à Bordeaux. Christophe Tissot, responsable de l’équipe nationale de la tutelle jésuite, revient sur ces journées annuelles.

Réunissant plus de 70 participants (chefs d’établissement, présidents d’associations responsables, présidents d’associations immobilières, représentants de tutelle, etc.), cet événement a d’abord permis, pour la première fois depuis 2019, de se retrouver en « présentiel », pour des temps de réflexion et de convivialité.

Une table ronde a ouvert la session , sur la place des alumni et des Fondations sous égide des établissements scolaires dans le dispositif institutionnel du réseau, en présence de la Fondation de Montcheuil et de la FFAAEJE(Fédération des anciens élèves).

Pédagogie ignatienne et préférences apostoliques universelles

Le P. Marcel Rémon sj, directeur du Centre de Recherche et d’Action Sociale (CERAS), présenta  Fratelli Tutti lors de la conférence introductive, en reliant l’encyclique à la pédagogie ignatienne d’un établissement scolaire, au travers de son ouverture sociale et de son projet pastoral.

Les orientations du réseau autour des furent le principal sujet de réflexion. Huit ateliers ont permis aux associés de revoir ce qui était déjà mis en œuvre, de réfléchir à ce qu’il convenait de créer ou d’approfondir. La synthèse de ces travaux sera validée par le Conseil d’administration de Loyola Éducation début 2022.

Prévention et solidarité

Le P. Thierry Dobbelstein sj, chargé du dossier des abus sexuels pour la Province EOF, a fait le point sur cette question au niveau des établissements scolaires ; ce que nous savons aujourd’hui grâce au travail de la cellule d’écoute mise en place en 2015 et grâce aux échanges avec la CIASE, dont le rapport a été publié le 5 octobre 2021. Cette intervention était suivie d’un temps de travail avec les chefs d’établissement, sur la mise en œuvre du protocole de protection de la Compagnie de Jésus.

L’Assemblée Générale permit, en conclusion de ces journées, de réformer la solidarité immobilière au sein de réseau, dans la perspective, notamment, de la création d’un collège jésuite à Marseille.

Les temps conviviaux ne furent pas oubliés, avec un concert de Vincent Bourgeyx (piano) et David Prez (saxophone) et les remerciements du réseau à des personnes particulièrement engagées, qui ont récemment cessé leurs missions : Jean-Gabriel Prieur (ancien délégué à l’immobilier scolaire) et Jean-Bernard Dewitte (ancien président de Saint Joseph de Tivoli).

Une célébration eucharistique, présidée par le P. François Boëdec, Provincial des jésuites d’Europe occidentale francophone, vint conclure le rassemblement.