La Fondation à l’Avenir — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Fondation à l’Avenir

Le 16 septembre dernier, près de 1300 personnes issues de tous les établissements d’enseignement et médico-sociaux, se retrouvaient au parc-Expo de Colmar pour célébrer les 10 ans de la Fondation Providence de Ribeauvillé. Un temps pour fêter, se rencontrer, faire un pas de côté avec des témoins qui, suite à une intuition, ont fondé ou se sont engagés dans une association.

L’élan était donné pour les premières Assises de la Fondation convoquées par Sr Monique Gugenberger pour réfléchir ensemble aux besoins auxquels la Fondation aura à répondre d’ici 2040. Deux journées furent ainsi préparées par une petite équipe accompagnée par Jean-Jacques Erceau et Michel Bertet.  Chefs d’établissement et directeurs,  équipes de direction et quelques enseignants, éducateurs, animateurs en EHPAD, sœurs de la Congrégation, membres des conseils de tutelle, d’administration de la Fondation et de l’Association Sainte- Jeanne d’Arc se sont retrouvés au Lycée Sonnenberg les 24 et 25 octobre.

Ensemble, par petits groupes, ils ont travaillé autour de leur expérience et leur engagement pour (re) dire l’identité « Ribeauvillé » là où ils sont. Ils ont aussi revisité les sources grâce à des « pépites » disséminées dans le magnifique parc du lycée. Les plénières avec les reprises et constats d’étonnement par Michel Bertet et Sr Véronique Thiébaut ont permis à l’assemblée d’approfondir et d’enrichir la réflexion.  

Des chantiers à instruire

Puis vint le temps de la projection autour des enjeux pour les établissements, les personnes et la gouvernance. De nombreux chantiers ont été dégagés, chantiers qu’il nous reste maintenant à instruire, à « élever » à l’image du pied de vigne  qui nous a été confié en fin de session. 

Ces deux journées ont également été une très belle opportunité pour rapprocher le monde enseignant de celui des maisons d’éducation spécialisée et des EHPAD, faire davantage connaissance et faire naître une volonté de travailler ensemble. 

Un temps riche vécu dans la bonne humeur ! Benoît, chef d’une de nos manécanteries, avait fait le pari de nous faire tous chanter, outre l’hymne de la Fondation, quelques chants aux thèmes particulièrement bien adaptés aux sujets qui nous rassemblaient. Pari gagné ! Une belle manière de créer unité et cohésion dans la diversité de nos fonctions !

Marianne Roulot, déléguée à la tutelle