La Mennais : 76 chefs d’établissements relisent leurs pratiques — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La Mennais : 76 chefs d’établissements relisent leurs pratiques

La rencontre des chefs d'établissement s'est déroulée ces 22 et 23 octobre à Ploërmel, Maison-Mère des frères de l'Instruction chrétienne. Relire ses pratiques de manager, de décideur est ainsi l'occasion de revenir à la source...

Cette assemblée a été dominée par un temps de formation sur trois demi-journées avec pour objet "la relecture des pratiques managériales". Un temps similaire avait eu lieu l’an passé centré sur l’acquisition d’outils et méthodes. Il s’agissait cette fois d’amorcer un processus d’évaluation des pratiques susceptible de déboucher sur une démarche qualité. Co-construit avec l’Equipe de Tutelle, le temps de formation était animé par Christophe SCHIETSE (frères Maristes) et Eymeric BRUNET-LECOMTE (Ecclésia RH) et réparti en sept séquences thématiques avec, pour chacune d’entre elles, des apports, des travaux de groupe (mises en situation, mutualisations, …) et, un temps individuel pour rédiger un questionnement ou des items devant permettre la relecture de ses pratiques.

Les objectifs de la formation étaient multiples : S’inscrire en cohérence avec le charisme mennaisien, apprendre de nouvelles notions managériales, relire et partager son management entre pairs, développer une culture commune, et, in fine, co-construire ses propres outils de relecture de pratiques managériales.

Inscrite dans une vision de réseau articulée autour de la cohérence, de la cohésion et de la fraternité, la formation a notamment permis des expressions conjointes frère – laïc apportant l’éclairage et la profondeur du charisme aux thématiques abordées. Elle a été l’occasion d’enrichir les notions et outils abordés l’an passé en investissant des aspects de la pratique qui n’avaient pas ou peu été traités (ex : gestion de conflit, création d’un projet d’établissement basée sur l’intelligence collective, …). L’établissement des outils de relecture – indispensables à la professionnalisation du pilotage des établissements – n’a pas été des plus faciles en raison notamment du caractère novateur et peu habituel de la démarche. Cette formation a été l’occasion de se rappeler l’importance primordiale de la relation dans la vie d’un établissement mais aussi, d’une classe, d’un réseau, …

Une relation qui s’est révélée très conviviale tout au long de ces deux journées au cours desquelles étaient également prévus un temps de célébration, l’assemblée statutaire de l’Association Jean de La Mennais, des temps d’information et un temps de travail par cycle : autour de la pastorale pour le 1er degré, de la recherche pédagogique en lien avec la création de Fab’ Lab’ pour le collège, du conseil de vie lycéen et du Campus mennaisien pour le lycée et l’enseignement supérieur.

Le tout était proposé sur fond de Bicentenaire avec un Congrès prévu en mai prochain à la Maison Mère de Ploërmel pour célébrer l’événement, proclamer les nouveaux textes de référence et orientations avec le fr Hervé Zamor, Supérieur Général et Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, rassembler les communautés éducatives autour de problématiques et éducatives, vivre des temps plus festifs mais aussi de célébration …

 

Article de Joseph Fauchoux et photos de Michel Tanguy - sur le site La Mennais.org