Le Campus de la Transition
Le Domaine de Forges, un laboratoire pour expérimenter un nouveau paradigme
Le Campus de la Transition, c’est quoi ?
Un laboratoire académique qui propose de nouveaux programmes d’enseignements pluridisciplinaires articulés aux enjeux écologiques. Il se veut également un laboratoire de recherche, notamment sur de nouvelles pratiques pédagogiques pour enseigner des pensées complexes et des processus de changement systémique.
Un éco-lieu en transition, le Domaine de Forges, où le Campus s’est enraciné et qui permettra aux apprenants, immergés en ce lieu en construction, d’expérimenter les prémices d’un nouveau paradigme.
Une offre d’accompagnement des entreprises ou des institutions vers l’intégration de stratégies régénératives et visionnaires en mobilisant les compétences acquises par ses étudiants, ses réseaux d’enseignants et d’experts lors de séjours adaptés à leurs spécificités.
Deux convictions qui nous animent
Aucune transformation systémique ne peut se produire sans profonde appropriation personnelle des acteurs d’une part, et d’autre part, la résolution de problèmes complexes dépasse l’initiative individuelle et demande une approche intellectuellement et éthiquement structurée de façon nouvelle en termes de représentations du monde (épistémologie) et de métriques associées (indicateurs).
Un mode de vie simple et cohérent permet des relations pacifiées à soi-même et aux autres, une vie bonne (le buen vivir), pleine de sens, dans une relation respectueuse et plus ajustée au vivant, aux richesses de la planète, aux fragilités humaines et aux générations à venir.
Pour en savoir plus, et avoir une présentation complète et détaillée du projet du Campus de la Transition, cliquez ici.