Le réseau de l’Institut des Sœurs de Saint-Joseph en session annuelle
Mme Hadjira Abdoun et le Père Pascal Sevez Sj, formateurs au CEP-Ignatien ont animé cette journée. Elle s’est ouverte sur un temps d’intériorité à partir d’extraits choisis du film de Wim Wenders, Le pape François : un homme de parole. Les participants ont pu partager ce qui les touchait dans les mots et gestes humbles et bons du pape François au fil de ces rencontres avec le prisonnier banni, le malade en fin de vie, l’amie retrouvée.
Le travail proprement dit a commencé par un rappel, énoncé par P Sevez, des sept piliers qui favorisent et contribuent à créer un climat scolaire positif et favorable au sein d’un établissement : la justice scolaire, la stabilité de l’équipe pédagogique, la capacité à mettre en œuvre des innovations pédagogiques et des initiatives de travail coopératif, les mesures de prévention des situations de violences et de harcèlement… Il a été question également des travaux de Benjamin Moignard qui interroge la mise en place de politiques et de programmes de prévention sur la violence à l’école et le décrochage scolaire. Les participants devaient s’engager ensuite dans un temps individuel d’autodiagnostic, différent en 1eret 2nddegré, à partir d’un outil proposé par le site de la Canopé. Cette démarche préalable achevée, par petits groupes, les directeurs et directrices ont été invités à dessiner le réseau des liens qui les unissent à la communauté éducative, aux partenaires extérieurs, à la tutelle. Chacun était ainsi amené à partager en quoi l’établissement Saint-Joseph qu’il conduit est toujours davantage lieu de relation, de parole et d’écoute.
Au-delà de l’objectif affiché, d’une réflexion sur des choix d’orientations des projets éducatifs à l’échelle de chaque établissement, cela a permis des regards croisés, des échanges entre pairs souvent passionnants, nourris des pratiques et attentions offerts à nos élèves qui se révèlent souvent très proches. Et aussi une meilleure connaissance mutuelle, car il faut savoir que le réseau scolaire ISSJ est très dispersé géographiquement, sur 11 diocèses, avec une très grande diversité de taille d’établissement, de la petite école de 2 à 3 classes à l’ensemble scolaire de plus de 2000 élèves, avec des implantations rurales et urbaines. Cette diversité, richesse de notre réseau, marque la volonté de la congrégation, au fil de l’histoire, de s’implanter là où étaient les besoins éducatifs du temps.
En début d’après-midi, il nous a été proposé une lecture personnelle, puis partagée avec son voisin le plus proche, du premier chapitre de l’exhortation apostolique du pape François, Soyez dans la joie et l’allégresse(Gaudeteet exsultate).Quelques points clefs ont marqué les lecteurs attentifs et les ont rejoints dans la mission qu’ils portent au quotidien : les saints de la porte d’à côté, ceux qui vivent proches de nous sont un reflet de la présence de Dieu (§7) et, ce qui importe, c’est que chaque croyant discerne son propre chemin et mette en lumière le meilleur de lui-même (§11). On put alors percevoir et faire le rapprochement de l’actualité de l’intuition du père Médaille Sj, fondateur de la congrégation, qui invitait les premières sœurs à vivre une double union « union des hommes à dieu, union de tous les hommes entre eux » et ceci dans la cordiale charité, élan du cœur, qui se vit dans le regard, le sourire, le geste, l’attitude…
Pour clore cette journée, SrColette Philibert, déléguée générale à l’éducation, au nom de SrMonique Vallon, supérieure générale, nous a encouragés à poursuivre la mise en œuvre de nos projets éducatifs empreints du charisme Saint Joseph, à persévérer dans le service du « cher prochain »,en marchant à son pas, afin de favoriser la croissance maximale des enfants et jeunes accueillis dans nos écoles.
L’envoi s’est conclu par un chant à Saint Joseph, composé par le directeur et l’adjoint en pastorale scolaire de l’Institution Saint-Joseph à Nice-Barla, « porter un regard bienveillant, accueillir, accompagner, au service comme Saint-Joseph tout simplement ».
Yvan Kerloc'h - Secrétaire général de la tutelle