Rassemblement international des jeunes maristes — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rassemblement international des jeunes maristes

180 participants enthousiastes de 33 nationalités différentes se sont retrouvés au « Centre de formation mariste » au Guatemala, pour célébrer notre famille charismatique mariste qui comprend les Sœurs Missionnaires Maristes, les Sœurs Maristes, les Pères Maristes et les Frères Maristes.

Avant les JMJ, la rencontre a regroupé des jeunes du monde entier appartenant à des groupes, centres de jeunesse, paroisses et écoles maristes.  Le thème adopté pour cette cinquième rencontre internationale des jeunes maristes a été "WEAVING LIFE" ou « Tisser la Vie ». Chacune des branches de la famille mariste a assumé la responsabilité de l’un des quatre sous-thèmes de Tisser la Vie.

Il souligne le caractère international et donne l'occasion à des jeunes de différentes langues et cultures de tisser leurs rêves, espoirs, réalités et histoires.

Mercredi, les Frères Maristes ont présenté le thème de la « Communauté »: ils ont fourni des informations sur les idéaux et la réalité de la vie en communauté. La journée comprenait un voyage à Antigua Guatemala, où des groupes de fraternités en ont développé un sens aigu .

L’autre thème durant ces deux journées a été celui de la Solidarité. La Sœur Jhorna Gomes du Bangladesh, a partagé son expérience de travail dans de nouvelles cultures. Plus tard dans la journée, le groupe a été « envoyé » à des œuvres sociales et à des écoles, où les participants ont vécu personnellement l’expérience de la solidarité, en se confrontant aux réalités de la population locale. Pour beaucoup de participants, cela été assez difficile.

 

Le dernier thème a été la Mission. Les participants ont été invités à développer un projet de vie personnel, avec la possibilité de se soutenir mutuellement dans les fraternités après la rencontre, via les médias sociaux. Créativité, mise en scène, musique et danse ont été abondement présent à travers l’énergie et l’esprit de jeunesse des participants.

Le dernier jour, les quatre thèmes clés ont été réunis dans la liturgie.

Frère Tony Leon - Secrétariat

Retrouvez l'article développé en activant ce lien et la vidéo du rassemblement.