Se former à la pédagogie coopérative avec le Centre Angèle Mérici
Pourquoi et comment se former à la pédagogie coopérative selon la méthode préconisée par M. Jim Howden ?
M. Jim Howden cumule une vaste expérience en éducation, domaine où il a occupé les fonctions d’enseignant, de directeur, de conseiller pédagogique, de formateur-consultant en pédagogie coopérative et de professeur. Il a enseigné à l’Université du Nouveau-Brunswick au Canada et travaille actuellement en tant que professeur associé à l’Université McGill à Montréal. Il a dispensé de nombreuses formations en Amérique du Nord et en Europe sur la pédagogie coopérative, la résolution de conflits et la collaboration en équipe. Il est présentement Directeur du département de la formation des maîtres des Premiers Nations et Inuit à l’Université McGill, à Montréal.
La pédagogie coopérative, qu’est-ce ?
Objectifs
Concrétiser l’approche coopérative dans une classe en respectant la construction du savoir ;
Structurer les interactions dans une classe afin de promouvoir les valeurs de la coopération.
Contenu
Les valeurs de cette pédagogie coopérative : les rendre explicites. Le deuxième pas étant « apprendre à coopérer » qui mène au troisième pas « coopérer pour apprendre ». Les principes organisateurs de cette pédagogie sont les interactions en groupe restreints hétérogènes, l’interdépendance, la responsabilisation, les habiletés coopératives, la réflexion critique.
Pourquoi la pédagogie coopérative ?
Les apports des neurosciences : nous savons mieux aujourd’hui comment s’opère l’apprentissage dans le cerveau et donc quelles sont les meilleures situations d’apprentissage. 5% retenu après 24 heures suite à un exposé oral et 90% retenu lorsque l’élève construit son apprentissage en petit groupe avec d’autres élèves. Non seulement les situations d’apprentissage en coopération permettent une meilleure appropriation des savoirs mais de plus, elles développent des savoir-être et des savoir-faire.
Au centre de cette pédagogie, de ce processus, il y a un apprentissage des habiletés relationnelles qui sont à mettre en place en accord avec le projet éducatif. Cette pédagogie permet donc non seulement de mieux entrer dans le processus d’apprentissage mais aussi elle permet de former des élèves et de futurs adultes debout, responsables, capables de prendre leur place dans un groupe et de laisser la place à chacun.
Les valeurs sont à réfléchir en lien avec le projet éducatif. Cette démarche vise donc une éducation intégrale de la personne, avec les autres et pour les autres.
Changements de posture
Au cours de cette formation, l’objectif est de permettre aux enseignants de s’initier à la pédagogie coopérative, et de leur donner des moyens pour la mettre en place dans leurs classes, à petits pas. Le formateur va leur montrer de façon expérimentale qu’il vise à modifier la posture de leurs élèves et que par-là même ils vont également être amenés à modifier leur propre posture.
Dans cette approche, les changements opérés au niveau des élèves vont être répercutés aux niveaux des enseignants, et ceci dans l’interaction.
A. La pédagogie coopérative
Elle ne peut se concevoir en dehors de son appropriation par les enseignants et de sa mise en œuvre au quotidien par élèves et enseignants.
L’objectif visé est de mettre en œuvre la pédagogie coopérative et non pas l’apprentissage coopératif.
La visée est double apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Il est proposé de développer un climat de classe favorable, d’entraîner des habiletés coopératives et de structurer les activités entre élèves au sein de la classe de manière à favoriser la coopération entre individus.
B. Savoir travailler en équipe
C'est aujourd’hui une compétence essentielle or il est souvent constaté que l’Ecole a encore tendance à l’individualisme. Mettre en place la pédagogie coopérative demeure difficile car les adultes ont peu appris à coopérer à l’école. Elle demande à l’enseignant de revoir ses pratiques professionnelles, en concevant différemment les situations d’apprentissage proposées, évaluer autrement et gérer sa classe d’une autre manière. Il lui faut donc opérer des changements personnels de posture.
C. L’expression des valeurs
M. Jim Howden, s’appuie de façon fondamentale sur l’expression des valeurs humaines dans le développement de l’élève. Il s’agit de respect, d’engagement, d’entraide, de plaisir, de droit à la différence, de confiance... comme base à cette pédagogie coopérative, ce qui fait fortement appel aux valeurs de l’enseignant. Il ne suffit pas de disposer d’outils et de procédures pour développer des habiletés coopératives. La facilité de mettre en place une pédagogie coopérative est liée à la pertinence des valeurs pour l’enseignant lui-même et de leur choix.
D. Pourquoi favoriser la pédagogie coopérative ?
Pour obtenir les bénéfices d’une pédagogie coopérative, il est essentiel que la mise en œuvre soit suivie d’un temps de réflexion critique afin de permettre d’évaluer les processus d’équipe.
Il est essentiel pour l’enseignant d’être à même de transformer toute activité, exercice, démarche existante, notamment dans les moyens d’enseignement mis à sa disposition, en activité coopérative. Les structures et méthodes préétablies ne sont en effet pas toujours adaptées.
En guise de conclusion
La pédagogie coopérative, comme d’autres approches de pédagogie "active," implique un changement radical du rôle de l’enseignant par rapport à une conception qui viserait à favoriser une transmission des savoirs et une construction individuelle des apprentissages. Elle propose de cadrer de façon optimale les interactions par les structures et les méthodes employées afin que les élèves acquièrent leur autonomie et que l’enseignant puisse être disponible pour observer, réguler les fonctionnements et les apprentissages.
Cet important changement du rôle de l’enseignant, comme tout ce qui est mis en place pour les élèves, fait l’objet d’un entraînement, et demande une formation. Son objectif est bien de permettre à chacun, élèves et enseignants, de cheminer dans le temps et de s’approprier cette façon d’être, d’agir et d’apprendre.
soeur Elisabeth Binet - directrice du Centre Angèle Mérici