« Écoles et Foyers, construire ensemble l’avenir » — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

« Écoles et Foyers, construire ensemble l’avenir »

La session de réflexion du réseau des Écoles de Foyer de Charité a réuni 35 participants sur le trépied institutionnel Chef d'Etablissement - Président du Conseil d'administration - Tutelle, plus particulièrement dans son articulation pour les questions financières et immobilières.

L’objectif de cette session était triple : favoriser la connaissance mutuelle entre les différentes acteurs de nos écoles de Foyer, bénéficier d'un temps de formation commun, co-construire ensemble l’avenir de nos établissements scolaires en clarifiant les processus décisionnels et en recherchant des idées pour mieux fonctionner ensemble.

La première étape a été de constituer en amont un comité de pilotage accompagné par un coach de l’Association Talenthéo. Ce comité était constitué de la déléguée de Tutelle, de deux chefs d’établissement, de deux présidents d'OGEC et d’une comptable. Nous avons travaillé durant 6 mois pour préparer cette session, à raison d’une réunion de 2h par Skype tous les mois pour s’écouter mutuellement et construire ensemble le contenu de la session. Que de chemin parcouru entre le mois de juillet… et le mois de janvier ! Il nous a fallu apprendre à travailler ensemble, nous donner quelques principes de base pour bien fonctionner, prendre le temps de nous écouter pour mieux comprendre la réalité des différents établissements représentés, saisir les enjeux de nos écoles, faire des choix dans les pistes à travailler, aller chercher des compétences professionnelles à l’extérieur de notre réseau pour nous aider, nous répartir l’animation des ateliers et des deux jours de session.

Durant ces six mois, nous sommes passés par différentes phases : la joie de nous lancer ensemble dans un projet, l’inconfort de l’inconnu et des tâtonnements initiaux, le questionnement sur les conditions de réussite, les déplacements de points de vue, les choix qui impliquent d'éventuels deuils, … Nous avons peu à peu perçu la force de l’intelligence collective : le projet prenait corps et s’affinait à chaque étape. Le processus de co-construction était lancé et nous nous sentions de plus en plus confiants : les participants allaient bénéficier du parcours réalisé par le comité de pilotage et entrer ainsi, avec nous, dans le processus de construction en cours.

La session a réuni environ trente-cinq personnes. Nous avons eu la joie d’accueillir des responsables d’autres Tutelles congréganistes ou diocésaines venus nous partager leurs connaissances et leurs témoignages sur le trépied institutionnel, sur l’immobilier, les appels de fonds… Ce croisement de regard entre différentes Tutelles a été très riche et nous a ouvert des pistes non encore explorées dans notre réseau. Nous avons pu poser ensemble des choix pour l’avenir qui faciliteront notre fonctionnement. Les moments informels - pauses, repas…- ont suscité de nombreux échanges entre les participants et beaucoup ont souligné, lors du bilan, la joie de toutes ces rencontres. Nous avons aussi pris le temps de prier et célébrer ensemble, le père référent du conseil de Tutelle ayant pu être présent tout au long de la session. 

Tous les participants sont repartis dynamisés dans leur mission, ressourcés, et désireux d’avancer. Les membres du comité de pilotage ont témoigné combien cette préparation les avaient nourris et motivés. Cette session reflète bien une phrase de Marthe Robin qui est à l’origine des Foyers de Charité :

chacun a sa place, chacun à sa place. Pas les uns sans les autres, mais toujours les uns avec les autres et pas les uns comme les autres.

Diane Bodard - déléguée de tutelle des Foyers de charité