"Sois témoin de l'Amour de Dieu", thème d'année ambitieux dans le réseau trinitaire
Accueillis à Mazargues (Marseille) à l’Institution Ste Trinité fraîchement rénovée
Un hall d’entrée éclairé par la lumière du jour où la croix trinitaire donne le signe de l’identité éducative
Une réalisation de la Congrégation et le fruit d’un travail partagé entre un chef d’établissement cherchant à mettre en place des espaces de travail calmes et des lieux de travail numérisés dans un environnement verdoyant et un architecte travaillant dans la dynamique de Laudato Si
Création d’un amphithéâtre offrant des outils pédagogiques en Interne mais aussi un espace culturel ouvert sur le monde
Un ancien bâtiment assurant la jonction avec la communauté des Religieuses trinitaires présente sur le site géographique
« Sois témoin de l’Amour de Dieu »
Une invitation ambitieuse pour un thème d’année à faire vivre au sein des communautés éducatives présentes dans l’hexagone ! Un appel à témoigner qui ne va pas de soi dans toutes les écoles ou dans toutes les salles de professeurs…
Trois jours, d’abord pour se retrouver, se voir sans écran interposé, prendre du temps autour d’une boisson chaude ou rafraîchissante, faire véritablement connaissance des nouveaux venus, travailler ensemble laïcs et religieuses trinitaires et partager des temps joyeux et conviviaux.
Que dire aujourd’hui de l’importance de la transmission du charisme ?
Pas seulement une connaissance historique nécessaire ou une tradition évolutive au fil des siècles étendue aux cinq continents à connaître mais aussi se former pour mieux mettre en musique dans l’école aujourd’hui les spécificités éducatives, spirituelles et humaines propres au charisme trinitaire.
Les débats et échanges contradictoires n’ont pas manqué. Dans un climat d’écoute respectueuse et attentive, ils ont été le signe d’un engagement de chacun pour mieux connaître, mieux comprendre et mieux servir la mission confiée.
Quelle articulation laïcité - caractère propre ?
Se profile déjà un nouveau « chantier » pour nous tous, celui de l’interculturel et de l’interreligieux dans l’esprit du statut de l’Enseignement catholique. Quels sont les enjeux pour l’Eglise aujourd’hui ? que connait-on de l’Islam et comment discerner ce qu’on peut faire et ne pas faire ? Comment mieux articuler laïcité et caractère propre ?
Le rendez-vous avec les chefs d’établissement, leurs adjoints, les APS, les religieuses supérieures des communautés est déjà pris pour le 21 janvier lors d’une autre rencontre annuelle pour un temps de travail approfondi avec M Michel Younès, professeur de Théologie et d’Islamologie à l’Université Catholique de Lyon.
… Une belle nouvelle journée en perspective, déjà activement préparée avec le conseil de tutelle.
Tessier - Délégué de Tutelle des Religieuses Trinitaires de Valence