Temps forts dans le réseau éducatif des pères Maristes.
Session des A.P.S à Sainte-Marie de Lyon.
Tous les ans se réunissent les adjointes, les animatrices et les animateurs en pastorale des établissements scolaires Français et de Londres. La première soirée, nous avons assisté à une table ronde dans le cadre de la semaine pour l’Unité des Chrétiens avec le Cardinal Barbarin, le pasteur Sylvain Guiton et des jeunes de différentes confessions. Avec des intermèdes musicaux dont le groupe de RAP « Jaascaï ».
Puis nous avons eu deux interventions remarquées le lendemain, tout d’abord du père Mustapha : « Le jeune et la Foi » qui interpella sur la nécessité de rejoindre les jeunes. Puis une intervention de Xavier Dufour « Dieu à l’école » sur la possibilité d’offrir une culture chrétienne aux jeunes à l’école.
Ce fût enfin pour la Tutelle, le temps de proposer un temps de relecture des « Orientations de la pastorale dans les établissements maristes de France » pour les actualiser. En soirée, nous avons eu la chance d’assister un concert au théâtre de La Solitude des petits chanteurs de Lyon.
Le dernier jour fût consacré à temps convivial avec une visite de Lyon grâce aux bateaux Lyonnais et clôtura une belle session
Rencontre des chargés de gestion des établissements.
Pour la première fois, les gestionnaires du réseau éducatif Français se sont réunis à Paris afin de faire connaissance, échanger sur leurs pratiques, partager des initiatives ou des questionnements, puis envisager des mutualisations possibles dans le cadre de la l’information ou de la formation.
Ce fût apprécié et la demande de renouveler ce temps a été unanime.
Vincent Langlois - délégué de tutelle du réseau des Pères Maristes