Une prépa pour comprendre et changer le monde — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une prépa pour comprendre et changer le monde

L'Université Paris-Panthéon-Assas et l'ENC-Blomet (Paris 15) proposent, pour la rentrée 2022, une classe préparatoire Economie-gestion (D2), filière qui n'est actuellement pas représentée au sein de l'Enseignement catholique. Les étudiants bénéficieront d'un cursus aménagé à Assas et prépareront à l'ENC-Blomet, les concours de l'ENS Paris-Saclay, de l'ENSAI, des Écoles de commerce.

L'Ecole Normale Catholique Blomet est heureuse d'annoncer l’ouverture d’une classe préparatoire Economie-gestion (D2) à la rentrée 2022. Forts de ses résultats en Droit-économie et du solide partenariat avec l’Université Panthéon-Assas, l’ouverture de la D2, « sœur jumelle » de la D-E, apparaissait comme une évidence. 

La Prépa D2 dans le détail

La D2 est une filière originale, préparant à l’ENS Paris-Saclay mais aussi à de nombreuses autres écoles et formations (écoles de commerce, ENSAI, magistères d’économie-gestion). Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves qui souhaitent se consacrer aux mathématiques et à l’économie. Comme la filière D-E, elle est construite sous la forme d’un double cursus avec l’Université Panthéon-Assas.

La filière D2 se positionne dans une dynamique très similaire aux classes préparatoires littéraires et droit-économie :

  • elle offre une pluralité de débouchés et permet donc aux étudiants de prendre encore deux années pour réfléchir précisément à leur projet de poursuite d’études,
  • elle prépare aussi bien à l’ENS qu’à des écoles ou formations moins sélectives et permet donc à chaque étudiant de trouver une place qui corresponde à son niveau,
  • enfin, parcours sécurisé, elle permettra aux étudiants de poursuivre à l’Université, y compris au sein de filières sélectives.

COMPRENDRE ET CHANGER LE MONDE

Cette formule peut sembler bien prétentieuse. Elle traduit pourtant parfaitement la finalité d’une classe préparatoire comme la nôtre.

Comprendre le monde. La compréhension est bien plus que la connaissance. La compréhension est l’appropriation, l’assimilation d’une connaissance. Elle passe par un travail d’interprétation et d’analyse mais aussi de recherche. Comment comprendre le monde sans connaître les causes, les raisons ou les fondements de ce qui s’y manifeste ? Toute compréhension du monde passe donc nécessairement par l’histoire, les lettres, la philosophie, la géographie ou encore le droit et l’économie. Elle n’est également possible que par des méthodes, celles du commentaire et de la dissertation, communes à nos trois filières.

Changer le monde. N’est-ce pas l’ambition de tout jeune de 18 ans aujourd’hui ? Les écoles auxquelles préparent nos concours ont pour finalité de former des jeunes qui s’engagent, prennent appui sur leurs compétences et leurs capacités d’analyse pour décider, faire des choix et conduire des projets. Mais pour changer le monde encore faut-il également mettre en perspective avec un fin. Avancer, mais aussi réfléchir au but. Nos parcours de théologie ont, en ce sens, pour objectif d’apprendre à nos étudiants de toujours prendre en considération une réflexion sur le but ultime, le bien commun, ce qui est juste et bon pour tous.

Extraits de la présentation d'Eric Barbier - Censeur des Classes Préparatoires - ENC