Une rencontre annuelle placée sous le signe de la relecture de notre Charisme !
Les échanges ont été nombreux afin de témoigner de l’actualité de chaque établissement en France, au Chili, en Argentine, au Viet Nam, au Burkina Faso ou encore au Canada ainsi que du travail des Soeurs qui oeuvrent au quotidien au service de toutes les personnes qu’elles rencontrent tant dans leur mission de scolarisation que dans leur sens toujours renouvelé d’aller à la rencontre de l’Autre.
La visite de l’école Saint Joseph a permis aux participants de découvrir la pédagogie active inspirée du plan Iena qui centre l’enseignement sur le développement de l’enfant et son rythme d’apprentissage, tant collectif qu’individuel, ainsi que sur sa motivation et sa socialisation.
Ce fut aussi le moment de réfléchir collectivement sous l’impulsion et l’éclairage de Jean-Pierre Labes à la dimension que revêt aujourd’hui le charisme de la congrégation. Ce dernier, durant son intervention, a rappelé aux participants que le charisme d’Anne-Marie Martel procède d’une vision du monde et des personnes qui se placent dans une dimension du futur et qui va inspirer toutes les missions qui en découlent. Ce charisme, selon lui, réside dans la capacité à trouver une réponse adaptée aux besoins et aux appels de notre temps dans le respect de la source et de son intuition fondatrice.
Chacun est alors invité à devenir acteur de l’actualisation du charisme au sein des communautés éducatives ou de vie. D’autres témoignages sont venus étayer ces explications pour comprendre que pour exister le charisme est avant tout un cheminement individuel dont l’expression se fera collectivement. Riche de tous ces échanges, chacun est reparti dans son quotidien pour témoigner de ce temps de ressourcement.
Vincent Grégoire - Délégué de tutelle