XXVème Congrès de l'ASSEDIL — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

XXVème Congrès de l'ASSEDIL

L'Association des directeurs Lasalliens d'Europe Méditerranée a tenu son XXVème congrès en avril dernier à Istanbul. Le thème en était "grandir ensemble dans le rêve lasallien".

Le XXVème Congrès de l'ASSEDIL a démarré ses travaux dans l'après-midi du 17 avril 2024 dans la salle de conférence du lycée lasallien Saint-Joseph d’Istanbul.
147 directeurs, délégués de tutelle et Frères d'Autriche, Belgique, France, Espagne, Italie, Irlande, Grande Bretagne, Égypte, Turquie, Malte et Grèce étaient réunis autour du thème : « Grandir ensemble dans le rêve lasallien ».
Le congrès a débuté par un temps de prière animé par le district de France et ensuite Marta Martinez Casanovas, Présidente, a déclaré ouvert ce XXVème Congrès.

Plusieurs orateurs se sont succédé pour accueillir les participants :

- d’abord F. Habib ZRIABI, Visiteur Provincial, a exprimé sa joie de nous retrouver à Istanbul « dans ce prestigieux lycée plus que centenaire, le lycée Saint Joseph, un des fleurons de l’éducation lasallienne et de l’éducation tout court en Turquie » .

Il a insisté sur le fait que nous avons « un témoignage à donner, un message à délivrer : celui de l’éducation lasallienne dans un milieu multiculturel et multiconfessionnel. Oui, nous croyons fermement que malgré tout ce qui peut diviser, le vivre ensemble de personnes, adultes ou jeunes, de cultures et de confessions religieuses différentes est toujours possible. C’est notre richesse, et nous y tenons fermement, d’accueillir dans nos établissements scolaires aussi bien des chrétiens que des musulmans et des juifs, de toutes les confessions connues en Orient, ainsi que des personnes qui ne croient pas en Dieu. » Il a conclu son intervention en soulignant que « la personne humaine est au centre de notre projet éducatif et notre conviction, fortement enracinée en nous, est par l’éducation nous construisons la personne humaine. »

- puis M. Jean-Michel DUCROT, Directeur du Lycée Saint Michel d’Istanbul nous a donné un aperçu du district du Proche Orient (Turquie, Liban, Jordanie, Terre-Sainte, Egypte). Pour lui ce Congrès « nous donne la possibilité de mieux nous connaître, nous qui sommes membres d’un si grand réseau, d’une si grande famille. Il est important de vivre, encore une fois, la joie de nous rencontrer, d’échanger des expériences et de partager des moments d’amitiés et de fraternité »

- et F Joël PALUD, Conseiller Général, qui a livré une introduction captivante au thème « Grandir ensemble dans le rêve lasallien ». Il a conclu son allocution en citant le F.Léon LAURAIRE « Par l’éducation, et au-delà de nos barrières religieuses, nous voulons constuire la Paix, la Fraternité, la Dignité humaine, la Justice, la Solidarité, l’Intériorité, la Liberté, l’Esprit critique et l’autonomie responsable. Ces valeurs forment un ensemble cohérent et se rattachent à la Fraternité entre les personnes, car elles la préparent, la rendent possible et la renforcent. Y a-t-il plus beau ministère que celui de la fraternité universelle dans le monde d’aujourd’hui ? »
L’Assemblée Générale de l’ASSEDIL a clôturé cette première journée.
Cette première journée s’est terminée dans la convivialité par un dîner au lycée.

La deuxième journée a permis d’entamer une réflexion sur le thème central du Congrès, avec une intervention de Michel BERTET, « Si tu m’empêche de rêver… », lui-même ancien directeur de Saint Joseph et délégué de tutelle pour le Proche Orient.

Parmi les points saillants de son intervention on peut citer :

« Ce qui grandit en soi, c’est la liberté, car la liberté n’est pas un état mais un processus. »
« Communautés et bien commun »
« On progresse, mais c’était mieux avant »
« Idée de faire grandir les adultes : c’est une idée fondamentale de St Jean Baptise de La Salle. »
« Le rêve lasallien »

Dans la continuité les participants se sont répartis en plusieurs groupes linguistiques afin de répondre à trois questions :

Quelles seraient les bases d’un parcours éducatif à la citoyenneté responsable ?
De quoi souffre la société dans laquelle je vis ? Qui souffre ?
Quel est l’Assedil de mes rêves ?

Dans l’après-midi les participants répartis en groupes linguistiques ont visité plusieurs centres touristiques de la belle ville d’Istanbul accompagnés par des jeunes lycéens qui leurs ont servi de guides.

Le troisième jour, dans la matinée les participants ont écouté une première intervention du F André-Pierre GAUTHIER « Chrétiens, musulmans, ensemble à l’école, et alors ? », sujet « délicat en raison de la différence des contextes vécus dans notre région lasallienne ».

Le frère André-Pierre souligne que « La présence d’élèves de confessions différentes est une grâce et une responsabilité, celle de nourrir ma posture et ma pratique de la tradition éducative des Frères des écoles chrétiennes, de la tradition lasallienne. Je dis bien nourrir, car la fidélité à notre tradition n’est jamais, ne doit jamais être pensée comme un acquis. Or, les jeunes musulmans sont le rappel permanent que c’est une grâce de rencontrer autrui, autrui dont la singularité peut me déconcerter et avec lequel alors je suis alors appelé à nouer des relations de fraternité. Or reconnaître l’autre comme autre, le respecter dans ce qu’il est, est une conviction forte de notre tradition. Si je peux nouer facilement des relations d’amitié avec celui qui m’est proche, c’est avec celui qui est différent de moi que je suis invité à nouer des relations de fraternité ».

« Chrétiens et musulmans ensemble à l’école ? Ça ne change rien et ça change tout.

Sur le fronton d’un musée à Paris, nous lisons : « Il dépend de celui qui passe que je sois tombe ou trésor. Cela ne tient qu’à toi. Ami, n’entre pas ici sans désir. » Il en est ainsi de l’école. Il dépend de celui qui y entre qu’elle soit tombe ou trésor. Cela ne tient qu’à nous. Qu’un tel désir habite le cœur des adultes qui s’y engagent ».

Après la pause, le frère Guillermo Moreno et Mateo Arroyo, jeune volontaire lasallien, nous ont présenté «   le projet FRATELI Liban, une expérience Inter ». Fratelli a été créé en 2016 au Liban par les Congrégations des Frères des écoles Chrétiennes et des Frères Maristes pour tenter de répondre aux besoins émergents et urgents des enfants et des jeunes les plus vulnérables et à risque. Il s’adresse principalement aux enfants migrants déplacés par les guerres. Les communautés impliquées dans le projet sont inter-congrégations et interculturelles. Le projet est basé à Rmeileh et la communauté est composée de 4 frères (deux maristes et deux lasalliens). 

Depuis septembre 2022, le Projet Fratelli a une nouvelle communauté à Maicao, en Colombie, travaillant avec des enfants et des jeunes migrants déplacés du Venezuela.

L’après-midi une croisière sur le Bosphore a été organisé et en fin de journée une messe a été célébrée à la cathédrale par Monseigneur Massimiliano Palinuro.






Un diner dans un restaurant traditionnel a clôturée cette belle journée.

Samedi lors du dernier jour du Congrès, Julia Mayer a présenté le mouvement des « Jeunes Lasaliens ». Ce mouvement des Jeunes Lasalliens vise    à  réveiller la conscience du cheminement vocationnel, personnel et collectif des adolescents et des jeunes adultes engagés dans la Mission Éducative Lasallienne.

Dans la deuxième partie de la matinée les participants ont mis en commun le travail des groupes et ont évaluer le congrès.

Lors du discours de clôture, la Présidente, Marta Martinez Casanovas, a donné rendez-vous à Malte le prochain congrès.

Gabriel Andréi