De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences

Colloque organisé par l'association Louis Beaulieu.
  • Quand

    le 16/03/2019 de 10h00 à 17h30

  • Institut Catholique de Paris

  • Contact

  • Téléphone

    06 07 31 04 39

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le samedi 16 mars de 10 h à 17 h 30 aura lieu à l’Institut Catholique à Paris un colloque : « De Maria Montessori à Pierre Faure, convergences et différences ». Ce colloque est organisé par l’Association Louis Beaulieu. 

Si Maria Montessori est très connue dans le monde entier, Pierre Faure, jésuite aujourd’hui décédé, l’est beaucoup moins. Et pourtant celui-ci a formé de très nombreux enseignants en France, au Liban et en Amérique latine et les méthodes qu’il a préconisées sont toujours largement appliquées. Elles s’inspirent de celles de Maria  Montessori mais pas seulement. C’est ainsi que Pierre Faure s’est davantage intéressé à l’aspect de socialisation d’une pédagogie personnalisée et pour tous les âges, jusqu’au lycée. Le colloque permettra de faire le point sur le développement important des écoles Montessori et pour beaucoup de découvrir la pédagogie de Pierre Faure.

Programme du colloque.

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION LOUIS BEAULIEU

Le monde de l’éducation attend un sérieux renouvellement. Pour aider à la mutation de l’école, la pédagogie personnalisée initiée par Pierre Faure et inspirée de Maria Montessori, peut constituer une réponse efficace et adaptée aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Elle vise à aider chacun à construire sa personnalité et à prendre en main son travail à l’école, au collège ou au lycée de manière consciente et responsable.

A partir de méthodes expérimentées et pratiquées en France et dans quelques pays étrangers, notamment en Amérique Latine, l’Association Louis Beaulieu a pour objectif de développer cette pédagogie.

SES MOYENS :

  • La formation d’enseignants à la pédagogie personnalisée sur demande d’écoles, de collèges ou de lycées,
  • L’accompagnement d’équipes enseignantes et l’information des parents,
  • Un site internet à l’adresse : www.alb3.org.Cette lettre donne des informations sur l’Association mais constitue aussi une véritable base de données sur l’enseignement personnalisé, son organisation et sa didactique,
  • Une lettre mensuelle d’information envoyée gratuitement aux personnes qui communiquent leurs adresses e-mail.
  • Des publications parmi lesquelles une réédition en 2019 du principal ouvrage de Pierre Faure, : « un enseignement personnalisé et communautaire » aux éditions Artège.

Plus d'informations sur cet événement…