Examen de conscience. PENSER DEMAIN. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Examen de conscience. PENSER DEMAIN.

La pandémie du Covid-19 révèle l’importance d’une transformation de notre modèle. Quelles solutions de réforme des politiques publiques et des comportements personnels rendent possible un développement économique, écologique et social harmonieux ?
  • Quand

    le 02/07/2020 de 18h00 à 20h00

  • COLLÈGE DES BERNARDINS / You tube / Facebook

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

DÉBAT 

EXAMEN DE CONSCIENCE. PENSER DEMAIN.

En direct sur notre site, Facebook et Youtube

L’expansion rapide et incontrôlée de la pandémie du Covid-19 a fait ressortir l’angoisse de la mort et ébranlé l’illusion de sociétés industrialisées, individualistes et vieillissantes, se croyant inébranlables, voire immortelles. La crise que nous venons de traverser met également à jour les limites d’un modèle de développement, celui de la globalisation du capitalisme ultra-libéral.

 

La réflexion menée sur cette pandémie au département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins a abouti à la conclusion que la crise planétaire n'est pas seulement sanitaire et économique, elle est aussi morale et épistémologique. 

N’est-ce pas le temps de penser à une véritable « transition spirituelle » ?  Le gouvernement lui-même, à travers une note de France stratégie, propose une relance des politiques publiques à travers le concept « d'économie soutenable ». Qu’évoque ce concept à la lumière de l’encyclique Laudato si’ du pape François ? Quelles solutions très pratiques de réforme des politiques publiques et des comportements personnels rendent possible un développement économique, écologique et social harmonieux ? 

Débat animé par Fabrice Rousselot, directeur de la rédaction de The Conversation

Comment suivre le direct ?

Vous pourrez suivre le direct à 18h le jour de l’événement sur notre site, sur la page Facebook du Collège des Bernardins ou sur Youtube (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour suivre le direct).

Vous pourrez poser vos questions le soir du débat en direct sur la page Facebook ou Youtube du Collège des Bernardins.

Plus d'informations sur cet événement…