Festiclip Salésien : 17e édition — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Festiclip Salésien : 17e édition

Le samedi 3 juin 2023 aura lieu, à Lyon, la 17e édition du Festiclip. Avant d’y arriver, les jeunes de 15 à 20 auront six mois pour réaliser un clip de moins de sept minutes. Réunis dans un cadre scolaire, social, paroissial ou associatif, ils pourront se lancer dans cette belle aventure, accompagnée par un adulte.
  • Quand

    le 03/06/2023 de 09h00 à 18h00

  • Lyon

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le samedi 3 juin 2023 aura lieu, à Lyon, la 17e édition du Festiclip. Avant d’y arriver, les jeunes de 15 à 20 auront six mois pour réaliser un clip de moins de sept minutes. Réunis dans un cadre scolaire, social, paroissial ou associatif, ils pourront se lancer dans cette belle aventure, accompagnée par un adulte. Que se passe-t-il donc durant l’année ? L’expérience est transmise par les jeunes de l’édition précédente. 

Le Festiclip est l’occasion de découvrir le monde de l’audiovisuel, de la rédaction du scénario à la post-production, en passant par le maniement d’une caméra et la gestion du son. Pour certains c’est un moyen de s’exercer et accroître ses talents, tandis que pour d’autres c’est une première. La qualité technique compte dans la notation des clips et la présence dans le jury d’experts dans le domaine permet aux jeunes de repartir avec de précieux conseils pour les prochaines réalisations. Cependant, l’aspect technique n’est en aucun cas un frein ni à la création ni à la volonté de transmettre, comme le souligne les membres de l’équipe de l’AEPCR de Paris : « Malgré l’aspect technique, si on a réussi à faire passer notre message, alors pour nous c’est gagné. »

Une rencontre formatrice

Durant la journée du festival, les jeunes rencontrent, échangent avec le jury et partagent ce qu’ils ont vécu tout au long de l’année. C’est l’occasion de faire une relecture du projet, depuis la première idée jusqu’au clap final. « C’était enrichissant de pouvoir débattre entre élèves et avec des intervenants extérieurs. Cela nous a fait grandir et nous a permis de mieux écrire le scénario » expliquent les jeunes de l’équipe de Chambéry ; ceux-ci, pour leur film sur l’orientation sexuelle, ont fait la démarche d’explorer le sujet au-delà des idées préconçues. Par ce cheminement, la réalisation du clip s’inscrit dans un projet éducatif plus large et incluant plus d’élèves que l’équipe elle-même.

La posture de l’accompagnateur

Après la clôture de la cérémonie, lauréats d’un prix ou non, tous les jeunes partageaient la fierté d’être allés au bout de leur projet. Cette émotion est également partagée par les éducateurs qui ont accompagné les projets et vu grandir les jeunes à travers chacune des étapes. « C’étaient leurs idées; moi, j’étais simplement présent pour les motiver, garder un cadre autour du projet et faire en sorte qu’on respecte les délais » raconte Florian qui accompagnait l’équipe de Sévigné de Marseille. C’est aussi cette posture de l’adulte qui permet d’avoir des films faits par et pour les jeunes.

La couleur de ce festival salésien est de délivrer un message éducatif et positif. Le clip ainsi réalisé pourra rejoindre les clips des années précédentes pour être visionné dans un groupe de jeunes et suscité l’échange sur le thème abordé.

Rendez-vous est pris pour le 17ème festival, le samedi 3 juin 2023, à Lyon, à l’Institution Notre Dame des Minimes !

Charles-Antoine Lefebvre et Paul Hurand

Plus d’informations sur la 17e édition : ici
Et sur le site du Festiclip

Plus d'informations sur cet événement…