Les droits de l'homme dénaturé — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les droits de l'homme dénaturé

Cette conférence de Georges Puppinck lui permettra de partager une vision de l'évolution actuelle et future de l'homme des droits de l'hommes telle qu'il l'évoque dans son livre qui décrit plus précisément le passage des "droits de l'homme de 1948" aux "droits de l'individu" des vingt dernières années et aux "droits transhumains" actuellement en formation.
  • Quand

    du 31/01/2019 à 15h00 au 31/12/2019 à 18h30

  • 39, rue Notre-Dame des Champs - Paris

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Les droits de l’homme ? Après la Seconde Guerre mondiale, ils apparaissaient comme une promesse universelle de paix et de justice. Aujourd’hui, ils sont devenus un champ de bataille idéologique, le terrain sur lequel se confrontent les civilisations en lutte. Car les droits de l’homme sont d’abord le reflet de notre conception de l’homme. Or, celle-ci a beaucoup changé depuis la rédaction de la Déclaration universelle, en 1948. Alors que cette déclaration d’après-guerre s’inspirait encore des droits naturels, l’affirmation de l’individualisme a généré de nouveaux droits antinaturels, conduisant aujourd’hui à l’émergence de droits transnaturels qui promettent le pouvoir de transformer la nature. À l’oeuvre au coeur de cette transformation : la réduction de la dignité humaine à la seule volonté individuelle, au mépris du corps. Au-delà, les droits de l’homme accompagnent discrètement le transhumanisme, oeuvrant au dépassement de la démocratie représentative.

Cf. site des Editions du cerf
Grégor Puppinck est docteur en droit, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (Strasbourg), expert auprès d’organisations internationales et des services diplomatiques du Saint-Siège. Il est l’auteur de plusieurs livres, comme La Famille, les droits de l’homme et la vie éternelle, 2015 (Prix Humanisme Chrétien 2016).