Enseignement et éducation
Questions relatives à l'Identité de genre
Comme l’indique son titre, il s’agit d’apporter non pas des réponses toutes faites à des situations toujours singulières, mais d’apporter des ressources pour aider les communautés éducatives à discerner et à se situer en responsabilité devant certaines demandes de jeunes et d’adultes concernant leur identité de genre. Ces questions existentielles engagent notre responsabilité d’éducateur. Elles appellent délicatesse et prudence. Les 5 fiches qui composent le document s’articulent entre elles : certains de ces éléments sont appelés à évoluer, aussi le document est-il également appelé à connaître de nouvelles versions.
Laïcité : contribution de l'Enseignement catholique
Les documents qui vous sont ici proposés procèdent d’un travail décidé par la Commission permanente de l’Enseignement catholique au printemps 2014. Compte tenu des tragiques événements de janvier 2015, la précision est d’importance : elle signifie que depuis des mois nous ressentions le besoin de fournir aux acteurs de l’Enseignement catholique des points de repère pour les aider à articuler sereinement projet chrétien d’éducation et laïcité républicaine.
Engagement de l'école catholique pour les réussites
Texte adopté par le Comité National de l'Enseignement Catholique du 28 mars 2014 et promulgué par la Commission Permanente du 25 avril 2014. En fidélité à toute son histoire comme en conformité avec son Statut , l’Enseignement catholique entend plus que jamais poursuivre et approfondir son action au service de tous et notamment des enfants et des jeunes les plus fragiles, quelles que soient les formes de leur fragilité. C’est pourquoi, dans la suite du colloque de Lille sur l’égalité des chances et des conclusions de la convention de juin 2013, la Commission Permanente a engagé une réflexion visant à élaborer une nouvelle politique d’allocation des moyens qui prendrait en compte, d’une manière renouvelée et plus forte ce qui est, à ce jour, communément appelé « l’égalité des chances ».
PPPF - Guide des procédures
Ecouter, prévenir, protéger… Agir. L’École n’est pas préservée de la violence, elle en connaît même certaines formes qui lui sont spécifiques. Pour traiter toute situation de maltraitance, passée ou actuelle, survenant dans le cadre scolaire, le SGEC a engagé un programme ambitieux intégrant des outils légaux et pratiques. Les jeunes, mais aussi touts les membres de communautés éducatives sont vulnérables et fragiles à un moment ou à un autre… Il est temps d’agir.
Moi, je peux ! Yes, I can ...
Mettre en œuvre l’esprit de Laudato’si dans les établissements catholiques et participer ainsi à la dynamique de changement requise pour atteindre les objectifs de développement durable attendus pour 2030… La démarche « Moi je peux » invite enseignants et élèves à relever le défi !
La discipline dans les établissements catholiques d'enseignement : une démarche éducative
La sanction s’inscrit dans une démarche éducative dont le but est de faire grandir les personnes. C’est cette éthique de la sanction que les conseils de discipline ont vocation à mettre en œuvre dans l’école catholique. Ces quelques repères devraient faciliter la tâche de chacun et permettre de faire de la délicate question des sanctions à l’école un instrument d’animation d’une communauté éducative rassemblée qui fait de la justice un instrument au service de la vie.
La responsabilité en partage : les engagements de l’Enseignement catholique
Les engagements proposés ici aux acteurs de l’École catholique ont été validés par les membres du Comité national de l’Enseignement catholique, le 28 juin 2019. Ils sont le fruit d’une histoire, celle de la démarche du Réenchantement de l’École, de notre mobilisation autour de la responsabilité en partage, du séminaire national des Mureaux fin mars 2019, et ils s’inscrivent dans notre histoire : des Assises de l’Enseignement catholique au Réenchantement, une continuité se lit aisément. Elle dit la constante volonté de liberté, d’initiative et de dynamisme d’une École catholique qui n’a de raison d’être que si elle est différente, en développant un projet et une culture spécifiques, fondés sur la personne du Christ et sur l’espérance chrétienne et appelant, selon les termes du Statut de 2013, à la « contribution différenciée » de chacun dans le respect absolu de ce qu’il est...