Rester en tenue de service
Il n’échappe à personne que notre monde est en constante mutation. Nos réseaux, nos réalités de tutelle, sans cesse confrontés à de nouveaux défis, n’en sont pas affranchis. Restructurations, regroupements, associations, dévolutions, fusions remodèlent nos établissements et nos fonctionnements. Souvent choisis, parfois subis, ces changements suivent différentes logiques : recherche d’efficience, optimisation des moyens, contraintes de territoires, … Parallèlement, nos services se repensent pour répondre aux besoins des établissements, qui ne sont plus aujourd’hui ce qu’ils étaient hier.
Cette recomposition du paysage semble parallèlement s’inscrire dans une forme d’accélération des processus à l’œuvre. Arpenter le terrain, côtoyer régulièrement la réalité des établissements est d’autant plus important pour en apprécier la richesse, mais également, prendre la juste mesure de la complexification de la mission. Ainsi, la vie d’un établissement marquée par l’effervescence des propositions, reste-t-elle source d’émerveillement. En même temps, certaines manifestations de fatigue attestent d’une possible usure, de la difficulté à renouveler l’énergie perpétuellement déployée. Une enquête diligentée par le Synadec confirme ce risque : le découragement de chefs d’établissement, marqués par l’ampleur croissante des tâches assumées, celui de responsables soumis à une adaptation constante aux imprévus … Pour autant, c’est bien au nom de la passion du métier que beaucoup choisissent et continuent d’assumer. Ils n’en sont pas moins en attente de lieux pour parler, être écoutés et accompagnés. Sans cela, pas de distanciation possible : le quotidien écrase, le sens se perd. Nous, tutelles, devons particulièrement y veiller : savoir encourager, remercier, soutenir, inviter au juste dosage.
L’URCEC est bien entendu le témoin privilégié de la vie foisonnante des réseaux. Pour la partager au mieux, le nouveau site Internet sollicite vos contributions. N’hésitez pas à le tester, le commenter, et nous donner votre avis. Par ailleurs, nous poursuivons les visites aux Instituts qui sont autant d’occasions de rencontre, d’échanges, au plus près de vos réalités. Ainsi, le Conseil d’Administration est-il mieux en capacité de faire vivre ses missions : porter la voix originale des tutelles congréganistes, notamment lors des rencontres avec le Secrétariat Général, avec les Directeurs diocésains et les diverses composantes de l’Enseignement Catholique ; soutenir et accompagner la vie de ses adhérents, cette vie qui s’adapte et se transforme (soutien aux Instituts, rencontres en régions URCEC, réflexion en commission canonique…) ; développer la formation des acteurs de la tutelle. Ce courrier témoigne des différents aspects de mise en œuvre de ces missions. Il est aussi l’occasion de vous souhaiter une belle année et de vous inviter, dans les aléas et mutations en cours, à rester en tenue de service. Lc 1235
P. Jean-Noël Charmoille, Pdt de l’URCEC
|