voir le site
URCEC Infos n° 15 - 15 Mai 2019
 
 

"Prospective … Vous avez dit  Prospective ? »

L’enseignement catholique, nous engage, à juste titre, dans une démarche prospective. « L’attitude prospective (1)» consiste à tourner notre regard vers l’avenir, pour en étudier les possibles, voire probables évolutions afin de répondre aux défis éducatifs et pastoraux qui nous attendent.

Dans cette « société liquide »(Zygmunt Bauman) flexible, précaire, fondée sur le consumérisme et l’individualisme, soumise à un incessant changement et dans laquelle tout va très vite, pourquoi ne pas simplement suivre le courant et s’adapter aux évolutions de la société ? Déjà, en 1959, Gaston Berger écrivait : « Notre civilisation est comparable à une voiture qui roule de plus en plus vite sur une route inconnue lorsque la nuit est tombée. Il faut que les phares portent de plus en plus loin si l’on veut éviter la catastrophe. »

Il ne s'agit pas seulement de prévoir ...

L’attitude prospective nous engage donc à voir loin, et d’autant plus loin que le monde s’accélère, que l’avenir nous parait incertain et que nous semblons moins le maîtriser. Nous n’avons pas à rêver ou à imaginer le monde futur, mais à comprendre son évolution en vue de la mise en œuvre de notre mission. Pour cela il ne s’agit pas seulement de prévoir ce qui pourrait arriver, de concevoir des possibles pour pouvoir nous y adapter, mais nous avons à regarder l’avenir en le mettant en perspective de notre vision chrétienne de l’homme. 

... mais éclairer l'avenir de nos charismes originels.

Sans cette démarche prospective, nous risquons, soit de nous enivrer du tourbillon d’un monde en perpétuel changement et subir ses évolutions au risque d’y perdre notre sens de l’homme et du monde, soit de nous arc-bouter, par conservatisme et peur du changement, sur nos habitudes d’organisation et de fonctionnement. Deux attitudes qui pourraient nous conduire à ne plus être fidèles à nos fondateurs et à disparaître. Si nous nous tournons vers l’avenir en l’éclairant de nos charismes originels, nous poursuivons notre mission. Ainsi, nous pourrons répondre à l’individualisme par la promotion de la personne, la relation à l’autre et la communauté et répondre au consumérisme par l’annonce de l’Évangile et le projet éducatif.

Certes, nos fondateurs vivaient dans une société figée, conservatrice, qui évoluait peu. Mais ils ont su, pour répondre aux besoins des hommes de leur époque, et particulièrement des plus pauvres, innover et inventer. Visionnaires, précurseurs, créateurs bien souvent en avance sur leur temps, ils nous montrent le chemin. Ils nous ont transmis ces charismes qui nous aident à discerner les desseins de Dieu pour l’Homme et le monde.

S’inspirer de l’exemple de ces hommes et de ces femmes nourris de Jésus-Christ, imprégnés de Dieu et de l’Esprit, ce n’est pas se tourner vers le passé, c’est au contraire s’engager dans l’avenir, éclairés par leur charisme : « N’éteignez pas l’Esprit, vérifiez tout, ce qui est bon, retenez-le ! » (Cf. 1 Thessaloniciens 5, 19).

Jean-Louis Octau – délégué du Réseau Vincentien

(1)Selon Gaston Berger, fondateur de la prospective moderne : « Avant d'être une méthode ou une discipline, la prospective est une attitude. C'est dire que l'adjectif doit ici précéder le substantif. »

 
     
  Vie des Réseaux  
     
 

Tricentenaire La Salle : JB300, un spectacle grandryssime

 
Permettez le néologisme dans le titre car il y a du génie saupoudré d’un brin de folie chez Pierre Grandry metteur en scène du spectacle JB300 qui s’est joué le 11 mai dernier aux Docks de Paris devant un parterre de trois mille spectateurs.

Tricentenaire La Salle : JB300, un spectacle grandryssime

 
     
     
 

Focus sur les Frères de la Sainte Famille

 
Les Frères de la Sainte Famille, fidèles au Fondateur, le Vénérable Frère Gabriel Taborin entendent le travail éducatif comme une participation à la mission de l’Eglise avec un style propre qui s’inspire à la Sainte Famille de Nazareth.

Focus sur les Frères de la Sainte Famille

 
     
     
  Sources et Ressources  
     
 

52 paroles de jeunes. Ce qui te fait pleurer ?

 
Pleurer de tristesse mais aussi de joie. Les deux cohabitent chez les jeunes. Et ces pleurs sont souvent liés aux proches, ceux à qui on est attaché (les animaux de compagnie ne sont pas exclus). Ce chagrin est souvent engendré par des décès.

Guillaume souligne à quel point les critiques ad hominem touchent les jeunes

52 paroles de jeunes. Ce qui te fait pleurer ?

 
     
     
 

Propositions de la famille dominicaine pour cet été

 
Pour la cinquième année consécutive, des jeunes frères et sœurs dominicains organisent, au cœur de l’été, trois sessions pour approfondir sa foi et découvrir la théologie, sans pour autant tirer un trait sur ses vacances !

Propositions de la famille dominicaine pour cet été

 
     
     
 

Prier 15 jours avec Alix Le Clerc par Soeur Marie-Alexia Nguyen

 
Prier quinze jours avec ... Des livres sources pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

Prier 15 jours avec Alix Le Clerc par Soeur Marie-Alexia Nguyen

 
     
     
  Enseignement catholique et éducation  
     
 

Vers une charte ParcourSup pour le privé

 
Le 15 mai les élèves de terminale recevront les premières réponses aux vœux qu’ils ont formulé sur Parcousup. Alors que débute ce second rond de la procédure d’affectation post-bac, qui se clôt le 19 juillet, l’Enseignement catholique rappelle son souhait de voir ses spécificités mieux prises en compte dans le dispositif.

Vers une charte ParcourSup pour le privé

 
     
     
 

S'orienter dans un monde de hasard

 
Francis DANVERS, professeur émérite en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Lille, a consacré l’essentiel de son parcours professionnel (1978-2015) à la problématique de l’orientation des jeunes et des adultes dans une perspective holistique. Il construit son legs professionnel sous la forme d’une Encyclopédie vivante d’éducation à l’orientation à tous les âges de la vie et dans une perspective élargie.

S'orienter dans un monde de hasard

 
     
     
 

Effectifs scolaires d'ici 2023 : baisse importante en maternelle/primaire, hausse modérée au collège/lycée

 
Alors que la baisse des effectifs devrait se poursuivre dans le 1er degré, on devrait assister à une hausse dans le 2d degré jusqu’en 2023, ces phénomènes étant directement corrélés à l’évolution démographique. C’est ce qui ressort de deux notes d’information de la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance.

Effectifs scolaires d'ici 2023 : baisse importante en maternelle/primaire, hausse modérée au collège/lycée

 
     
     
 

Performances en Maths : le compte n'est pas bon

 
Après avoir repris, en 1999, 2007 et 2017, le volet « calcul en fin de CM2 » de l’enquête « Lire, écrire, compter » initiée en 1987, la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance est aujourd’hui en mesure de comparer les performances des élèves sur une période de 30 ans.

Performances en Maths : le compte n'est pas bon

 
     
     
 

La formation des personnes-ressources

portée par l'UNIFOC et les instituts de formation congréganistes

Pour qui ?

Religieux et laïcs, appelés par les tutelles et centres de formation congréganistes, intéressés par l’animation de formations, ayant une bonne connaissance du charisme de leur réseau. Il est souhaitable qu'il y ait au moins deux personnes du même réseau.

avec quels objectifs ?

  • L’objectif général de cette session est de dégager les éléments structurants du charisme, par la relecture d'écrits, d'expériences et d'itinéraires des fondateurs.
  • Se former et participer à l’animation de formations qui lient charisme et gestes professionnels en abordant les obstacles, en identifiant les postures à adopter et les pratiques d’animation.
  • Relire et approfondir à partir de l’expérience de mise en œuvre.

quels contenus ?

Apport réflexif - Présentation d'itinéraires de fondateurs - Activités sur les charismes : différences, convergences, ce qui peut servir à les transmettre - Présentation de pratiques d’accompagnement, de différentes postures - Rencontres croisées entre les personnes-ressources présentes - Élaboration d’outils de travail

Suivant quelles modalités ?

Cette formation se déroulera sur 2 sessions de 2 jours et 1 session de 1 jour, pour un total de 5 journées. Elles seront espacées dans le temps pour permettre aux participants de se mettre en situation.

Retrouvez le descriptif de la formation en activant le lien suivant : lien

Retrouver l'ensemble des proposition sur le catalogue de formation en activant le lien suivant : catalogue de formation