|
"Prospective … Vous avez dit Prospective ? »
L’enseignement catholique, nous engage, à juste titre, dans une démarche prospective. « L’attitude prospective (1)» consiste à tourner notre regard vers l’avenir, pour en étudier les possibles, voire probables évolutions afin de répondre aux défis éducatifs et pastoraux qui nous attendent.
Dans cette « société liquide »(Zygmunt Bauman) flexible, précaire, fondée sur le consumérisme et l’individualisme, soumise à un incessant changement et dans laquelle tout va très vite, pourquoi ne pas simplement suivre le courant et s’adapter aux évolutions de la société ? Déjà, en 1959, Gaston Berger écrivait : « Notre civilisation est comparable à une voiture qui roule de plus en plus vite sur une route inconnue lorsque la nuit est tombée. Il faut que les phares portent de plus en plus loin si l’on veut éviter la catastrophe. »
Il ne s'agit pas seulement de prévoir ...
L’attitude prospective nous engage donc à voir loin, et d’autant plus loin que le monde s’accélère, que l’avenir nous parait incertain et que nous semblons moins le maîtriser. Nous n’avons pas à rêver ou à imaginer le monde futur, mais à comprendre son évolution en vue de la mise en œuvre de notre mission. Pour cela il ne s’agit pas seulement de prévoir ce qui pourrait arriver, de concevoir des possibles pour pouvoir nous y adapter, mais nous avons à regarder l’avenir en le mettant en perspective de notre vision chrétienne de l’homme.
... mais éclairer l'avenir de nos charismes originels.
Sans cette démarche prospective, nous risquons, soit de nous enivrer du tourbillon d’un monde en perpétuel changement et subir ses évolutions au risque d’y perdre notre sens de l’homme et du monde, soit de nous arc-bouter, par conservatisme et peur du changement, sur nos habitudes d’organisation et de fonctionnement. Deux attitudes qui pourraient nous conduire à ne plus être fidèles à nos fondateurs et à disparaître. Si nous nous tournons vers l’avenir en l’éclairant de nos charismes originels, nous poursuivons notre mission. Ainsi, nous pourrons répondre à l’individualisme par la promotion de la personne, la relation à l’autre et la communauté et répondre au consumérisme par l’annonce de l’Évangile et le projet éducatif.
Certes, nos fondateurs vivaient dans une société figée, conservatrice, qui évoluait peu. Mais ils ont su, pour répondre aux besoins des hommes de leur époque, et particulièrement des plus pauvres, innover et inventer. Visionnaires, précurseurs, créateurs bien souvent en avance sur leur temps, ils nous montrent le chemin. Ils nous ont transmis ces charismes qui nous aident à discerner les desseins de Dieu pour l’Homme et le monde.
S’inspirer de l’exemple de ces hommes et de ces femmes nourris de Jésus-Christ, imprégnés de Dieu et de l’Esprit, ce n’est pas se tourner vers le passé, c’est au contraire s’engager dans l’avenir, éclairés par leur charisme : « N’éteignez pas l’Esprit, vérifiez tout, ce qui est bon, retenez-le ! » (Cf. 1 Thessaloniciens 5, 19).
Jean-Louis Octau – délégué du Réseau Vincentien
(1)Selon Gaston Berger, fondateur de la prospective moderne : « Avant d'être une méthode ou une discipline, la prospective est une attitude. C'est dire que l'adjectif doit ici précéder le substantif. »
|
|
|
La formation des personnes-ressources
portée par l'UNIFOC et les instituts de formation congréganistes
Pour qui ?
Religieux et laïcs, appelés par les tutelles et centres de formation congréganistes, intéressés par l’animation de formations, ayant une bonne connaissance du charisme de leur réseau. Il est souhaitable qu'il y ait au moins deux personnes du même réseau.
avec quels objectifs ?
- L’objectif général de cette session est de dégager les éléments structurants du charisme, par la relecture d'écrits, d'expériences et d'itinéraires des fondateurs.
- Se former et participer à l’animation de formations qui lient charisme et gestes professionnels en abordant les obstacles, en identifiant les postures à adopter et les pratiques d’animation.
- Relire et approfondir à partir de l’expérience de mise en œuvre.
quels contenus ?
Apport réflexif - Présentation d'itinéraires de fondateurs - Activités sur les charismes : différences, convergences, ce qui peut servir à les transmettre - Présentation de pratiques d’accompagnement, de différentes postures - Rencontres croisées entre les personnes-ressources présentes - Élaboration d’outils de travail
Suivant quelles modalités ?
Cette formation se déroulera sur 2 sessions de 2 jours et 1 session de 1 jour, pour un total de 5 journées. Elles seront espacées dans le temps pour permettre aux participants de se mettre en situation.
Retrouvez le descriptif de la formation en activant le lien suivant : lien
Retrouver l'ensemble des proposition sur le catalogue de formation en activant le lien suivant : catalogue de formation
|
|