|
Le chemin des "Oui".
Dans le bruit actuel des scandales qui fissurent notre vieux monde, dans ce grand bruit qui résonne dans nos centres villes, chaque samedi, nous donnant à voir et à entendre, ce que la violence peut détruire, vient, dans un murmure, l’ange Gabriel. Car en ce temps de Carême, nous est donnée cette belle fête de l’Annonciation. Oui, l’ange Gabriel, vient, sans aucun bruit, annoncer ce grand mystère de l’incarnation. Dans la simplicité d’une maison, il livre à Marie, la chose la plus incroyable qui soit. Chaque femme ressent, à l’annonce de la venue d’un petit en son sein, comme un tremblement fait d’amour et de peur. Chaque femme se dit aussi : cela est-il possible que ce miracle de la vie se produise en moi ? Et c’est un émerveillement, sa vie immédiatement se remplit d’amour. Elle se dit aussi : serai-je capable de porter cette vie et de conduire ce nouvel être humain vers son épanouissement ? Et c’est le vertige de la responsabilité de notre participation au mystère de la création.
Alors, je ressens la stupéfaction encore plus grande de Marie. Totalement inattendu, elle va porter le fils de Dieu, est-ce possible ? Et puis elle ose dire : Comment cela se fera-t-il ? Aujourd’hui elle nous offre encore son OUI, si incroyable, qui transforme pour toujours notre humanité, en acceptant de porter ce Dieu fait homme. Elle nous montre le chemin de tous les OUI que nous pourrons dire et vivre dans nos vies. Ces OUI qui nous déplacent, qui viennent répondre au désir de Dieu de venir faire aussi sa demeure en chacun de nous. Ces OUI qui nous transforment, qui changent notre regard, qui ouvre nos mains, qui nous font écouter l’autre avec toute la douceur et l’humilité du cœur de Jésus. Ces OUI que Dieu attend de nous. « Avec ce OUI, Il pourrait vivre plus intensément et plus véritablement cette aventure humaine. »[1]
Que tous les Oui de nos fondatrices et fondateurs continuent de vivre au travers de nous et impulsent dans tous nos établissements et auprès de nos jeunes cette attitude de confiance fondamentale en ce que la vie nous donne de vivre. Attitude qui n’exclut pas une vision réaliste et lucide des situations pour œuvrer au mieux au règne de Dieu.
Véronique Poutoux - Déléguée à l'accompagnement - Réseau Assomption France
[1]Vide et Plénitude. Y. Raguin. Edition Arfuyen. Orbey,2005. p 84, 87.
|
|