voir le site
     
  URCEC Infos n°12 - 31 Mars 2019  
 

Le chemin des "Oui". 

Dans le bruit actuel des scandales qui fissurent notre vieux monde, dans ce grand bruit qui résonne dans nos centres villes, chaque samedi, nous donnant à voir et à entendre, ce que la violence peut détruire, vient, dans un murmure, l’ange Gabriel. Car en ce temps de Carême, nous est donnée cette belle fête de l’Annonciation. Oui, l’ange Gabriel, vient, sans aucun bruit, annoncer ce grand mystère de l’incarnation. Dans la simplicité d’une maison, il livre à Marie, la chose la plus incroyable qui soit. Chaque femme ressent, à l’annonce de la venue d’un petit en son sein, comme un tremblement fait d’amour et de peur. Chaque femme se dit aussi : cela est-il possible que ce miracle de la vie se produise en moi ? Et c’est un émerveillement, sa vie immédiatement se remplit d’amour. Elle se dit aussi : serai-je capable de porter cette vie et de conduire ce nouvel être humain vers son épanouissement ? Et c’est le vertige de la responsabilité de notre participation au mystère de la création.

Alors, je ressens la stupéfaction encore plus grande de Marie. Totalement inattendu, elle va porter le fils de Dieu, est-ce possible ? Et puis elle ose dire : Comment cela se fera-t-il ? Aujourd’hui elle nous offre encore son OUI, si incroyable, qui transforme pour toujours notre humanité, en acceptant de porter ce Dieu fait homme. Elle nous montre le chemin de tous les OUI que nous pourrons dire et vivre dans nos vies. Ces OUI qui nous déplacent, qui viennent répondre au désir de Dieu de venir faire aussi sa demeure en chacun de nous. Ces OUI qui nous transforment, qui changent notre regard, qui ouvre nos mains, qui nous font écouter l’autre avec toute la douceur et l’humilité du cœur de Jésus. Ces OUI que Dieu attend de nous. « Avec ce OUI, Il pourrait vivre plus intensément et plus véritablement cette aventure humaine. »[1]

Que tous les Oui de nos fondatrices et fondateurs continuent de vivre au travers de nous et impulsent dans tous nos établissements et auprès de nos jeunes cette attitude de confiance fondamentale en ce que la vie nous donne de vivre. Attitude qui n’exclut pas une vision réaliste et lucide des situations pour œuvrer au mieux au règne de Dieu.

Véronique Poutoux - Déléguée à l'accompagnement - Réseau Assomption France

[1]Vide et Plénitude. Y. Raguin. Edition Arfuyen. Orbey,2005. p 84, 87.

 
     
 
 
 
 
La vie des réseaux
 
 
 

 

Le réseau de l’Institut des Sœurs de Saint-Joseph en session annuelle Le réseau de l’Institut des Sœurs de Saint-Joseph en session annuelle
  Mercredi 13 mars, une quarantaine d’acteurs de notre réseau scolaire, chefs d’établissement, délégués de tutelle et APS, se sont réunis à Valence (26) pour une session de partage et de réflexion sur le thème « Climat scolaire, reconsidérer la place de l’élève dans un établissement Saint-Joseph ».
   

 

Faire de l'école du Sacré-Coeur, une pastorale ! Faire de l'école du Sacré-Coeur, une pastorale !
  Du 12 au 14 mars 2019, les chefs d’établissement et leurs adjoints, les Adjoints en Pastorale Scolaire, la tutelle et les religieuses du Sacré-Cœur se sont retrouvés à l’école du Sacré-Cœur Roucas à Marseille pour la seconde session annuelle du réseau.
   
 
 
 
 
 
 
 

 

Colloque sur la réforme de l'apprentissage Colloque sur la réforme de l'apprentissage
  Une centaine de personnes du réseau d’éducation La Salle France se sont retrouvées le 14 mars pour un colloque sur la réforme de l’apprentissage en France.
   

 

Temps forts dans le réseau éducatif  des pères Maristes. Temps forts dans le réseau éducatif des pères Maristes.
  Depuis le début d'année 2019, le réseau des Pères Maristes a vécu deux temps importants pour les responsables de la pastorale, mais également, les chargés de gestion...
   

 

L'amour ? L'amour ?
  « L’amour c’est… » Pas facile de répondre à cette question. Comment exprimer un tel sentiment pourtant si important dans la vie de chacun ? Mélissa nous dit sa vision, non sans générosité : « Être là pour la personne, lui donner de l’importance quelque soit sa différence, sa façon d’être. »
   
 
 
 
 
Brèves de l'Enseignement catholique et de l'Eglise
 
 
 

 

Le meilleur enseignant au monde est un religieux franciscain kényan Le meilleur enseignant au monde est un religieux franciscain kényan
  Frère Peter Tabichi, religieux franciscain de 36 ans, professeur de mathématiques et de sciences a été élu meilleur enseignant du monde dimanche 24 mars à Dubaï. Au collège secondaire Keriko à Pwani, dans l’ouest du Kenya, le jeune franciscain allie excellence et générosité.
   

 

Cultiver la responsabilité en partage dans l'enseignement catholique Cultiver la responsabilité en partage dans l'enseignement catholique
  Comment transformer l’élan suscité par la dynamique Réenchanter l’École en résolutions permettant de diffuser une culture de la responsabilité en partage dans tout l’Enseignement catholique ? C’est le défi que se lance le campus 2019, qui s’ouvre vendredi 29 mars aux Mureaux. Ce séminaire collaboratif vise à produire une série d’engagements concrets.
   

 

Joie, foi et partage : le cocktail spirituel de l'Enseignement catholique au Panama Joie, foi et partage : le cocktail spirituel de l'Enseignement catholique au Panama
  Les JMJ ont constitué une belle opportunité de parcours spirituel et interculturel pour de nombreux jeunes professionnels de l’Enseignement catholique. Après Panama, la deuxième semaine leur a offert l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques avec des enseignants panaméens et d’aller à la rencontre de jeunes défavorisés.
   

 

Laudato Si’, après le livre, l’exposition Laudato Si’, après le livre, l’exposition
  Au vu de l’engouement suscité par la version de l’encyclique du pape Laudato Si' illustrée par le photographe Yann Arthus-Bertrand les Editions Première Partie lancent l’exposition Laudato Si’.