voir le site
URCEC Infos n°14 - 30 Avril 2019
 
 

De l’art de se connecter au monde réel

L’une des « propositions » de cette newsletter vous invite, le temps d’un week-end, à questionner votre rapport à internet et aux écrans. En exergue à cette invitation, le constat est sans appel : un Français passe, en moyenne, plus de cinq heures par jour sur Internet dont une heure sur son téléphone… sans forcément réfléchir à ce que cela change à sa vie (relations, intériorité, stress, dépendance, …) !  Les quelques extraits de la pensée de Marianne Durano, essayiste et professeur de philosophie, vous inciteront peut-être à y réfléchir à deux fois (Extraits "Le Monde" du 5 août 2018). 

Connecté ? Qu’est-ce à dire ?

En réalité, affirme Marianne Durano, nous ne vivons pas avec des écrans, avec des téléphones portables, nous vivons dans le monde des écrans, des téléphones portables, des compteurs connectés. C’est l’offre qui crée la demande et s’aliène un public captif. 

En France, l’installation des compteurs électriques Linky, prétendus « intelligents », suscite des inquiétudes justifiées. Ces compteurs sont connectés à Internet et transmettent en permanence des informations très précises sur la consommation des ménages. Vous ne prenez qu’une douche par semaine ? Enedis le sait. Vous vous absentez tous les mardis soir de 22 heures à minuit ? Enedis le sait. 

Et alors, qu’est-ce que ça change ?

Rien, sinon que la technologie s’immisce un peu plus dans les moindres détails de notre intimité. Nous nous préparons à vivre dans un monde où l’on ne pourra plus aller aux toilettes sans y rencontrer une entreprise high-tech. L’exemple n’est pas gratuit. C’est bien ce que la société française Little Corner propose à ses clients, slogan à l’appui : « Soyez là où tout le monde va seul ». Ça fait rêver ! 

Alors, besoin d’intimité ? 

Dans un monde où ce ne sont pas les hommes, mais les objets, qui sont connectés, déconnexion rime souvent avec exclusion. Parce que la technologie n’est pas neutre, elle structure un quotidien auquel il devient de plus en plus difficile d’échapper. Trouver un travail, voir ses amis ou connaître les horaires de la SNCF devient vite impossible sans smartphone. 

Comment peut-on encore prétendre que nous sommes libres d’utiliser les outils mis au point par la Silicon Valley ? Comment peut-on encore affirmer que la technique accroît nos possibilités sans diminuer notre autonomie ? C’est un comble que l’écran – c’est-à-dire, étymologiquement, l’obstacle – soit devenu la principale médiation entre les êtres humains et l’accès privilégié à notre environnement. 

En définitive, … 

Nous ne souhaitons pas la déconnexion. Au contraire, nous désirons plus de connexion : une connexion sans intermédiaire technologique, un lien immédiat avec ce – et ceux – qui nous entoure(nt).

Se déconnecter, ce n’est pas vivre en dehors du temps, c’est prendre le temps de vivre. 

Joli mois de mails, ... euh, pardon, joli mois de mai à chacun !

Jean-Jacques Erceau

secrétaire général

 
     
  Réseaux et ressources  
     
 

Visite-découverte des écoles jésuites à Saint-Etienne pour les mécènes de Loyola Formation

 
Mercredi 13 mars 2019, les mécènes du réseau Loyola Formation ont été invités à mesurer concrètement sur le terrain l’impact rendu possible grâce à leur soutien. Jérôme Gué, jésuite et délégué du Provincial à l’apostolat social et Délégué général du réseau Loyola Formation, a présenté les spécificités et les enjeux des actions menées en faveur de la jeunesse défavorisée.

Visite-découverte des écoles jésuites à Saint-Etienne pour les mécènes de Loyola Formation

 
     
     
 

52 paroles de jeunes. S'accepter ?

 
Ce témoignage n’appelle pas de commentaire mais du respect. Sans contradiction William nous dit : « On est tous différents et c’est comme ça, il nous faut faire avec… si on est sur terre, c’est pour faire quelque chose, on n’est pas là par hasard… on est entre frères et sœurs, on devrait s’accepter que l’on soit d’une religion, d’une sexualité différente, d’une ethnie différente… Ce serait bien que tout le monde célèbre nos ressemblances plutôt que de regarder nos différences. »

52 paroles de jeunes. S'accepter ?

 
     
     
 

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

 
Le livre « Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre – sans prétendre à l’exhaustivité- à tout catholique et à toute personne désireuse la possibilité de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique.Publication du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Préface de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et postface de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois.

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

 
     
     
  Education  
     
 

Réforme du lycée : les choix de spécialités au lycée ont tendance à reprendre les codes des anciennes filières

 
Les interprétations divergent sur les premières conséquences de la réforme du lycée qui prendra effet à la rentrée 2019. Réalisée sur un échantillon de 3 998 élèves, une étude du SNES-FSU explique que la suppression des séries L, ES ou S ne change pas la "domination quantitative de la série S dans le lycée".

Réforme du lycée : les choix de spécialités au lycée ont tendance à reprendre les codes des anciennes filières

 
     
     
 

Les 8-14 ans et les pratiques illicites sur internet

 
Hadopi a effectué une étude auprès d'enfants de 8 à 14 ans pour comprendre l'évolution des pratiques en ligne. Les enfants entre 8 et 14 ans évoluent dans un environnement hyper-connecté, ils disposent en moyenne de 3,7 écrans différents. Chez les plus jeunes, les pratiques culturelles sont très axées sur Youtube.

Les 8-14 ans et les pratiques illicites sur internet

 
     
     
 

Pour des classes à 24 élèves, quels moyens ?

 
Dans sa conférence de presse, jeudi 25 avril, Emmanuel Macron a annoncé que les effectifs seront limités à 24 élèves dans toutes les classes de la grande section de maternelle au CE1. Il a ensuite appelé à revaloriser le métier de professeur, « essentiel à la République et à la vie de la nation »

Pour des classes à 24 élèves, quels moyens ?

 
     
     
  Enseignement et Société  
     
 

Notre-Dame: l’École catholique se mobilise

 
Depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, de nombreuses initiatives se développent partout en France et dans le monde et notamment de la part de familles, d'établissements ou de directions diocésaines.L'Enseignement catholique invite donc tous ses acteurs à se joindre à la mobilisation en cours, avec une visée pastorale et éducative.

Notre-Dame: l’École catholique se mobilise

 
     
     
 

Faut-il vivre (dé)connecté ? WE de réflexion : Internet et vie chrétienne

 
Carmes d'Avon - 1, rue Père Jacques 77210 Avon
Du vendredi 17 mai 2019 à 19h00 au dimanche 19 mai 2019 à 16h00
 
En moyenne, un Français passe plus de cinq heures par jour sur Internet dont une heure sur son téléphone… sans forcément réfléchir à ce que cela change à sa vie (relations, intériorité, stress, dépendance, …) !

Faut-il vivre (dé)connecté ? WE de réflexion : Internet et vie chrétienne

 
     
     
 

LA FORMATION CONTINUE

à l'exercice de la tutelle. 

Pour qui ?

Elle s’adresse à toute personne qui assume des fonctions de tutelle au sein d’un réseau congréganiste et a préalablement suivi la formation initiale ou acquis une expérience suffisante pour porter un regard « expert », à la fois réflexif et distancié sur la pratique. 

Avec quels objectifs ?

  • Approfondir ou interroger ses pratiques
  • Acquérir des connaissances, développer les compétences ...

Suivant quelles modalités ?

Les trois sessions de formation continue proposées sont distinctes les unes des autres et ne s’intègrent pas dans un parcours global. 

Propositions, modalités et inscription en CLIQUANT ICI.