Poursuivre un chemin de synodalité
Dans quelques jours, un texte signé par le Président de l’Union des Réseaux Congréganistes, le Père Jean-Noël Charmoille, et intitulé La contribution de l’URCEC à la politique prospective partagée au sein de l’Enseignement catholique, vous sera adressé.
Ce texte est premièrement un message adressé à l’Enseignement catholique dans son intégralité pour affirmer l’implication des Réseaux congréganistes dans la démarche visant à interroger, voire repenser la place et le service de l’Enseignement catholique au cœur des territoires, des réseaux conscients d’une responsabilité qui s’inscrit non seulement dans l’histoire, mais également, au cœur de l’identité et du projet de l’Enseignement catholique.
Pour les réseaux congréganistes, le texte est, dans cette perspective, un engagement à prendre toute leur place, et en conséquence, toute leur part dans un processus dont ils s’affirment pleinement partenaires, responsables aujourd’hui, au côté de l’ensemble des acteurs institutionnels, d’une nécessaire adaptation, comme ils furent, hier, responsables de sa construction.
Ce texte est enfin une invitation adressée plus particulièrement aux Réseaux eux-mêmes, invitation à poursuivre ce chemin de synodalité inscrit depuis plus de dix ans au cœur du projet de l’Union, pour conforter le sens du collectif et développer une interdépendance féconde.
Faire route ensemble dans la communion et la responsabilité partagée caractérisera également les étapes qui nous conduiront vers la session des 7 et 8 janvier 2020, où nous souhaitons réunir plus largement que les Autorités et délégués de tutelle, associant notamment à la réflexion, des chefs d’établissement de tous nos réseaux.
D’ici à la mi-juillet, nous vous adresserons les précisions nécessaires en la matière. Nous vous donnerons rendez-vous à l’automne, dans le cadre de rencontres régionales pour approfondir ensemble cet engagement et préparer les étapes à venir.
Belle fin d’année à chacun.
Jean-Jacques Erceau
|