voir le site
URCEC Infos n°18 - 30 Juin 2019
 
 

Avec la pause estivale, veiller à l’écart pour se ressourcer.

Adhérer aux « états de Jésus », invoquer l’Esprit qui veille au sein de l’écart dont Isaïe se fait l’écho : « Nous étions tous desséchés comme des feuilles, et nos crimes, comme le vent nous emportaient. (...) Pourtant, Seigneur tu es notre Père » qui « vient à la rencontre de celui qui pratique la justice ». « Nous étions… Pourtant… » (Is. 64, 5). La construction de la phrase l’exprime : l’écart est irréductible. Nous sommes fatigués par l’année qui s’achève avec son lot de joies et d’épreuves. Pourtant, dans l’Esprit-Saint, Christ veille en tout être humain… L’écart entre l’homme endormi et le Dieu veilleur ouvre l’accès à la réserve d’espérance toujours disponible dans la promesse de Dieu. Veilleur, réveille ta vaillance !

 

Adhérer à l’état de Jésus qui veille en l’homme, pour veiller avec lui sur les autres, à la manière des chrétiens qui répondent à l’appel de l’ACAT. Le 26 juin de chaque année ils veillent pendant « la nuit des veilleurs » en communion avec les victimes de la torture toujours pratiquée dans un pays sur deux. Ils veillent en communion avec ces hommes, ces femmes harcelés qui éprouvent dans leur chair la volonté d’être niés dans leur humanité. Isolés, ils sont menacés… Informés que d’autres veillent, agissent et espèrent avec eux, ils maintiennent, allumée, la petite flamme de l’espérance, aussi fragile soit-elle. 

Dans le texte d’Isaïe, l’écart entre la promesse et les événements n’est pas destiné à être comblé : « L’Esprit creuse en toi la pauvreté pour t’apprendre à prier ». L’écart irréductible entre Christ veilleur et l’homme endormi qui se dessèche, est à la mesure de la réserve d’espérance : Dans le désert de l’exode, dans l’expérience de l’exil, celle de l’invasion étrangère et jusqu’en Jésus de Nazareth abandonné de Dieu, l’expérience juive atteste que veiller jusqu’au moment où cette parole semble sombrer dans les méandres des événements, veiller au moment où l’on éprouve ces « grands moments de solitude », rend disponible à l’action de l’Esprit qui ouvre les yeux sur l’ampleur et la profondeur de la promesse. Le voile de l’aveuglement se déchire… Dans la foi en la Résurrection, le veilleur confesse : « Rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Christ… » (Rm 8, 39). Veilleur, n’éteins pas la flamme, mais réveille ta vaillance ! 

Adhérer à l’état de Jésus qui veille au sein de l’humanité. Envisageons ici l’écart comme un espace grâce auquel l’homme s’ouvre aux autres. Au lieu de gémir sur lui et sa pauvreté (Ps 41-42), le veilleur, animé par l’Esprit, se rend disponible pour participer à la veille du Christ donné pour les autres. Devant les appels du monde éducatif, il n’est pas d’habitudes, de lassitude ou de solitude qui tiennent … À la lumière du mystère pascal, la veille suscite initiative et entreprise. À condition de veiller comme si tout dépendait de soi et d’agir comme si tout dépendait de Dieu, elle favorise la rencontre entre Celui qui vient « faire toute chose nouvelle » (Ap 21, 7) et « celui qui pratique la justice et qui se souvient [du Seigneur] en suivant [s]on chemin » (Is 64, 4). En Christ, c’est le même. Là où l’homme endormi suit ses chemins de violence et d’injustice, participer à la veille de Jésus favorise l’irruption de la Vie nouvelle qui accomplit les promesses de l’unique Alliance, promesses de vie, de paix, de justice, de réconciliation. 

En cette pause estivale, Veilleur, réveille ta vaillance !

François Picart, prêtre de l’Oratoire

 
     
  INFOS de l'URCEC  
     
 

Session URCEC Janvier 2020

 
Palais des Congrès Paris Est - Montreuil
Du mardi 07 janvier 2020 à 9h30 au mercredi 08 janvier 2020 à 17h00
 
Comme vous l'avez d'ores et déjà noté, la session annuelle de l'URCEC se déroulera les 7 et 8 janvier prochain et réunira cette année autorités, délégués, conseiller et un certain nombre de chefs d'établissement autour des enjeux de prospective pour les réseaux congréganistes comme pour l'Enseignement catholique.

Session URCEC Janvier 2020

 
     
     
 

Une nouvelle directrice au Centre de formation Angèle Mérici

 
Le Centre Angèle Mérici connaîtra un passage de témoin à l'automne prochain, période à laquelle soeur Elisabeth Binet passera le flambeau à Corinne Lerevenu. Ces quelques lignes vous permettront de faire plus ample connaissance avec ce chef d'établissement appelé à la responsabilité de la direction d'un centre formation.

Une nouvelle directrice au Centre de formation Angèle Mérici

 
     
     
  TEMPS FORTS DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE  
     
 

International / Éduquer à l’humanisme fraternel

 
Les représentants des établissements catholiques du monde entier se sont retrouvés à New York du 5 au 8 juin derniers, à l’occasion du congrès de l’OIEC (Office international de l’éducation catholique). Malgré leurs différences, tous les pays ont un même objectif : « Éduquer à l’humanisme de la fraternité pour construire une civilisation de l’amour ».

International / Éduquer à l’humanisme fraternel

 
     
     
 

ADDEC / 10ème session nationale post-bac

 
L'alliance des directeurs et directrices de l'Enseignement chrétien prépare soigneusement sa prochaine session qui se déroulera les 8 et 9 octobre prochain au SGEC su le thème : l'Homme, un être de relation.

ADDEC / 10ème session nationale post-bac

 
     
     
  FORMATION  
     
 

Management et mutations organisationnelles au coeur des préoccupations du réseau méricien

 
Dans le processus d’évolution de l’organisation des ursulines, celui de la société et du monde, la session des chefs d’établissement 2019 leur a proposé de réfléchir sur le management et les mutations organisationnelles, passage de la transmission (souffle reçu et donné) à la nécessité de faire vivre le souffle (souffle émis…) avec des pistes de travail pour préserver ce souffle au service du management.

Management et mutations organisationnelles au coeur des préoccupations du réseau méricien

 
     
     
 

Echos de la formation des personnes ressources

 
Religieux et laïcs, appelés par les tutelles et les centres de formation congréganistes, intéressés par l’animation de formations et ayant une bonne connaissance du charisme de leur réseau se sont retrouvés pour deux sessions de deux jours et une journée de relecture au cours de cette année 2018-2019.

Echos de la formation des personnes ressources

 
     
     
 

Journée thématique

LE PROTOCOLE DE PILOTAGE

Le texte voté au CNEC vendredi dernier sur le protocole de pilotage des ensembles scolaires a pour objet d'accompagner tutelles et chefs d'établissement dans la rédaction des protocoles destinés à réguler le pilotage des ensembles scolaires... Il a vocation à être annexé au statut du chef d'établissement.

S'il constitue un point d'appui essentiel pour penser le projet de coordination avec les responsables d'un ensemble scolaire, il ne fournit désormais aucun texte cadre : le parti pris est de privilégier le processus de construction entre les différents partenaires, et nous pouvons nous en réjouir. Cela implique en conséquence de bien anticiper ce changement de paradigme, de s'y préparer...

C'est l'objet de la journée thématique programmée le 24 septembre prochain. Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire en activant le lien suivant : Inscription JOURNÉE THEMATIQUE