Toute session reste une invitation…
Cette session 2019 sur l’alliance école-famille nous a proposé de parcourir un bout de chemin, de partager ensemble une belle ambition.
Un bout de chemin … parce que nous n’avions pas la prétention de tout dire en seulement deux journées, pas plus qu’une seule session ne pouvait vous permettre de tout saisir. Peut-être même avez-vous éprouvé un brin de frustration à ne pas entendre plus longuement tel intervenant, à ne pouvoir poursuivre, au-delà du temps imparti, de fructueux échanges en ateliers. J’ai presque envie de dire : tant mieux ! Tant mieux si cela vous incite à reprendre la réflexion au cœur de vos réseaux respectifs.
C’est bien le principal objectif d’un temps fort comme celui-ci, que de mettre en appétit, certainement pas de vous rassasier. La session resterait même vaine si, persuadés de l’importance du sujet, vous ne vous en saisissiez pas dans les mois et années à venir avec vos communautés éducatives.
La session 2019 nous met au défi d’un engagement semblable à celui que des ONG et associations ont relevé sur le terrain de l’aide à la parentalité. Elle nous met par là même, au défi de l’explicitation et du partage de nos projets fondateurs pour mieux servir, « car mettre des mots sur l’idéal à atteindre donne de l’élan pour avancer ! ». Elle nous met en définitive, au défi d’habiter ce que nous affirmons être ! Des éducateurs soucieux du développement intégral du jeune : … une espèce de parent, en quelque sorte !
Chacun de nos réseaux, chacune de nos tutelles est invitée à emprunter ou à poursuivre en réseau, ce chemin d’alliance. Les pistes à explorer – et outils à votre disposition - ne manquent pas :
- Le concours de Marc Vannesson pour approfondir les constats,
- L’implication des APEL dans la réflexion afin d'en dialoguer les différentes facettes,
- Le concours des organismes de l‘UNIFOC pour porter l’ingénierie autour d'enjeux d'animation et de formation,
- Un travail de recherche accompagné par Sylvie Da Costa, chargée de mission au sein de l’EC sur la mixité sociale et scolaire avec les établissements qui le souhaiteraient …
- etc.
Autant d’invitations que vous pouvez désormais faire vôtres.
N'oubliez pas, en attendant, de partager votre évaluation de la session en activant le lien suivant : évaluation / session.
Belle ambition 2019 à tous !
Jean-Jacques Erceau – Secrétaire général de l’URCEC
|