Le véritable enjeu de la formation
Comme le rappelait le Président de l’URCEC, le Père Jean-Noël Charmoille à l’occasion de la dernière Assemblée Générale, « l'URCEC a la volonté développer une coopération plus forte avec l'UNIFOC afin de faire valoir l'expertise des 15 instituts de formation qui le composent, de mieux répondre aux demandes des réseaux n’ayant pas d’organisme de formation et de proposer des formations transverses adaptées aux besoins à l'instar de la formation des personnes-ressources ».
Les plus « anciens » dont je fais partie, savent bien que, peu à peu, le nombre de religieux et de religieuses qui étaient au cœur de la vie des établissements scolaires congréganistes tend à diminuer. Aussi lentement que sûrement. Nous mesurons en conséquence, combien l’expérience du charisme est une priorité à vivre, à partager, à « transmettre » au cœur de nos établissements … Que les forces vives engagées dans les projets éducatifs de nos réseaux en soient convaincus, qu’elles soient des religieux (ses) ou des laïcs.
Il est donc important que toutes les tutelles qui disposent aujourd’hui d’organismes de formation unissent leurs forces, leurs expériences, leurs compétences pour les mettre au service de tous les réseaux et tutelles congréganistes de l’URCEC et par là même, à l’Enseignement catholique.
La création d’un poste de chargé de mission permettant de mieux faire connaître les formations proposées, de renforcer les liens et la complémentarité entre les centres de formation s’est révélée nécessaire tant pour les responsables des instituts de formation eux-mêmes que pour les administrateurs de l’URCEC.
Avec l’ACE qui a plus spécifiquement pour fonction la formation initiale et continue de tous ceux qui ont une responsabilité de tutelle : les autorités de tutelle, les délégués de tutelle, les conseillers, l’UNIFOC va désormais jouer un rôle clé pour former et outiller les acteurs responsables au sein des communautés éducatives.
Bruno TESSIER – délégué de tutelle jésuite
|