voir le site
     
  URCEC Infos n°9 - 15 Février 2019  
 

PAROLE AUX JEUNES 

Régulièrement, diverses initiatives, qu'elles soient ministérielles ou associatives, politiques ou commerciales s'efforcent de donner la parole aux jeunes, histoire d’adapter le discours, la proposition ou l'offre de service de décideurs de tout poil, aux attentes d'une population aux contours changeants, souvent insaisissables, voire instables ... On peut alors légitimement craindre que les intentions ne soient pas toujours aussi désintéressées qu'elles s'efforcent de le faire croire. La cible est, il est vrai, un client de choix quand il n'est pas un futur électeur ou un adhérent potentiel à rallier à sa cause. 

Provoquer l’écoute … susciter la confiance 

" 52 paroles de jeunes" » a une toute autre ambition, à la fois plus simple et plus vertueuse : donner la parole - au sens premier de ce terme - à des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Son but n’est pas d’aboutir à une analyse sociologique ou de tracer le portrait d’une nouvelle génération, succédant à la génération Y ou Z. 

"52 paroles" souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes sur les grandes questions de la vie, de ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent. Face à la caméra, ils témoignent simplement de ce qui les habite. Leur parole veut d’abord toucher les adultes afin que ces derniers comprennent davantage leur univers et leur fassent confiance. Elle peut également permettre d'ouvrir des espaces d'échanges avec d’autres jeunes. 

SAURONS-NOUS LES ENTENDRE ? 

La question désormais reste de savoir si nous saurons les entendre. Les deux premiers épisodes sont tout simplement touchants : touchants de vérité, de sincérité, touchants au cœur même des expressions, des hésitations, de la spontanéité d’un témoignage qui sollicite toute notre attention. Il ne s'agit plus de disséquer pour mieux adapter, répondre, encadrer ... mais simplement d'écouter, gratuitement, sans à priori et surtout, sans jugement. 

Ces jeunes nous livrent leur trésor. Cette parole est précieuse pour tous les éducateurs. Sachons simplement l’entendre et la partager avec le plus grand nombre. Dans un contexte où les adultes sont sollicités pour faire entendre leur voix, celle des jeunes compte aussi.

Le 31 janvier, le site www.52paroles.org a diffusé le 1er clip. Durant un an, chaque semaine, un nouvel épisode, de 3-4 minutes, vous sera offert. Merci d'en diffuser généreusement les liens sur votre site, vos réseaux sociaux. Ce cadeau profitera alors au plus grand nombre.

Article construit à partir du document de présentation

Jean-Jacques Erceau

 
     
 
 
 
 
FORMATIONS URCEC / UNIFOC
 
 
 

 

Ateliers sur l’école inclusive :  Présenter, formaliser et mutualiser des pratiques d’éducation inclusive. Ateliers sur l’école inclusive : Présenter, formaliser et mutualiser des pratiques d’éducation inclusive.
  Formation destinée aux enseignants et éducateurs de tous niveaux pouvant témoigner d’une expérience d’équipe qui vise une meilleure prise en compte, l’accompagnement et l’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
   

 

L’URCEC inaugure les ateliers du codesign et de l’innovation L’URCEC inaugure les ateliers du codesign et de l’innovation
  15 délégués et référents de tutelle se sont prêtés trois jours durant à une démarche d’ « open innovation » qui les invitait à repenser leur service et leur accompagnement des établissements et des responsables.
   
 
 
 
 
Actualité des Réseaux
 
 
 

 

Tricentenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de La Salle Tricentenaire de la mort de saint Jean-Baptiste de La Salle
  Le samedi 2 février 2019, en la journée de la Vie consacrée, Mgr Denis Jachiet a célébré une messe à Saint-Sulpice pour le tricentenaire de la naissance au ciel de saint Jean-Baptiste de La Salle, en présence de nombreux frères des écoles chrétiennes. L’année jubilaire lasallienne court jusqu’en décembre 2019.
   

 

Comédie Musicale sur le thème d’année : « Change ! » Comédie Musicale sur le thème d’année : « Change ! »
  Agir pour qu'un jour en 2030 soit une belle journée. 56 enfants de CE2 des Maristes de Bourg de Péage ont interprété la comédie musicale « 1 jour en 2030 » après avoir répété ce:e pièce tout au long d’un Parcours « Graines d’Acteurs » de 5 jours animé par la Compagnie Fredonia et les maîtres de CE2.
   

 

Etre disponible dans l’acte éducatif Etre disponible dans l’acte éducatif
  Le réseau Assomption France a réuni à Auteuil, dans la maison mère de la congrégation, durant trois jours, les acteurs de la pastorale de ses établissements. Une session marquée par la joie, de profonds partages, de l’émotion aussi.
   
 
 
 
 
 
 
 

 

Ré-enchanter l’école »​ à l'école et Collège Raoul Follereau de Chazelles s/ Lyon Ré-enchanter l’école »​ à l'école et Collège Raoul Follereau de Chazelles s/ Lyon
  Le groupe scolaire a organisé une pause dans son quotidien avec une journée inscrite dans la semaine voulue par le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique autour du « Réenchantement de l’école ».
   

 

Présentation de Marie - Rencontre des délégués 3ème et 2nde Présentation de Marie - Rencontre des délégués 3ème et 2nde
  La rencontre des délégués de 3ème et de 2d du réseau des établissements de la Présentation de Marie s'est tenue le 17 janvier dernier : ils venaient de Brioude, Castres, Miramas, Orange, Sorgues, Alès, Bourg Saint Andéol, Salon, Langeac, Ste Florine et Marvéjols… !
   

 

Des journées pédagogiques tournées vers l'avenir Des journées pédagogiques tournées vers l'avenir
  Les différents établissements du réseau ont profité de cette journée de reprise pour accueillir les équipes éducatives et travailler sur des thèmes variés qui lancent une année de rénovation qui promet de belles choses et de belles couleurs !
   

 

Rassemblement international des jeunes maristes Rassemblement international des jeunes maristes
  180 participants enthousiastes de 33 nationalités différentes se sont retrouvés au « Centre de formation mariste » au Guatemala, pour célébrer notre famille charismatique mariste qui comprend les Sœurs Missionnaires Maristes, les Sœurs Maristes, les Pères Maristes et les Frères Maristes.
   
 
 
 
 
Education et société
 
 
 

 

Journée Corref "Abus spirituels, abus de conscience, abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables - Ecoute/Formation/Protection" Journée Corref "Abus spirituels, abus de conscience, abus sexuels sur mineurs et personnes vulnérables - Ecoute/Formation/Protection"
  Le 28 janvier 2019, une centaine de religieux.ses et des personnes victimes étaient réunies pour une session sur le thème des abus spirituels, de conscience et sexuels.
   

 

« Si Dieu n’existait pas, comment serait le monde aujourd’hui ? » « Si Dieu n’existait pas, comment serait le monde aujourd’hui ? »
  À partir de son expérience d’adjointe en pastorale, Agnès Charlemagne a bâti une « pédagogie de la spiritualité ». Elle la partage aujourd’hui dans des diocèses, mouvements et établissements scolaires catholiques, désireux eux aussi de stimuler la prise de parole des jeunes sur la foi.
   

 

« École du socle », faire tomber les murs entre primaire et collège « École du socle », faire tomber les murs entre primaire et collège
  Un amendement adopté par les députés en commission jeudi 31 janvier permet de récréer des « établissements des savoirs fondamentaux » rassemblant des classes de primaire et de collège.
   

 

Familles décomposées : la garde alternée en plein essor Familles décomposées : la garde alternée en plein essor
  400 000 enfants vivaient en résidence alternée en 2016, selon une étude publiée par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Un chiffre qui ne cesse d’augmenter et qui a doublé depuis 2010 pour représenter aujourd’hui 2,7% des moins de 18 ans.