|
PAROLE AUX JEUNES
Régulièrement, diverses initiatives, qu'elles soient ministérielles ou associatives, politiques ou commerciales s'efforcent de donner la parole aux jeunes, histoire d’adapter le discours, la proposition ou l'offre de service de décideurs de tout poil, aux attentes d'une population aux contours changeants, souvent insaisissables, voire instables ... On peut alors légitimement craindre que les intentions ne soient pas toujours aussi désintéressées qu'elles s'efforcent de le faire croire. La cible est, il est vrai, un client de choix quand il n'est pas un futur électeur ou un adhérent potentiel à rallier à sa cause.
Provoquer l’écoute … susciter la confiance
" 52 paroles de jeunes" » a une toute autre ambition, à la fois plus simple et plus vertueuse : donner la parole - au sens premier de ce terme - à des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Son but n’est pas d’aboutir à une analyse sociologique ou de tracer le portrait d’une nouvelle génération, succédant à la génération Y ou Z.
"52 paroles" souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes sur les grandes questions de la vie, de ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent. Face à la caméra, ils témoignent simplement de ce qui les habite. Leur parole veut d’abord toucher les adultes afin que ces derniers comprennent davantage leur univers et leur fassent confiance. Elle peut également permettre d'ouvrir des espaces d'échanges avec d’autres jeunes.
SAURONS-NOUS LES ENTENDRE ?
La question désormais reste de savoir si nous saurons les entendre. Les deux premiers épisodes sont tout simplement touchants : touchants de vérité, de sincérité, touchants au cœur même des expressions, des hésitations, de la spontanéité d’un témoignage qui sollicite toute notre attention. Il ne s'agit plus de disséquer pour mieux adapter, répondre, encadrer ... mais simplement d'écouter, gratuitement, sans à priori et surtout, sans jugement.
Ces jeunes nous livrent leur trésor. Cette parole est précieuse pour tous les éducateurs. Sachons simplement l’entendre et la partager avec le plus grand nombre. Dans un contexte où les adultes sont sollicités pour faire entendre leur voix, celle des jeunes compte aussi.
Le 31 janvier, le site www.52paroles.org a diffusé le 1er clip. Durant un an, chaque semaine, un nouvel épisode, de 3-4 minutes, vous sera offert. Merci d'en diffuser généreusement les liens sur votre site, vos réseaux sociaux. Ce cadeau profitera alors au plus grand nombre.
Article construit à partir du document de présentation
Jean-Jacques Erceau
|
|