voir le site
URCEC Infos n°27 - 20 Décembre 2019
 
 

Dans les nuits de chaque époque

Dans les nuits de chaque époque, se sont levés nos fondateurs, nos fondatrices. Saisis intérieurement par la détresse humaine, le bafouement de l’humain… Ils cherchaient à apporter des réponses à ces situations, avec humilité, créativité et persévérance forte… Ils étaient mis en mouvement par la force du Christ, inspirés par l’Esprit…  Leur histoire nous touche et nous conduit à poursuivre à notre tour l’œuvre éducative. Nous pouvons aussi découvrir dans les richesses et les diversités de leur vie intérieure, de leur relation à Dieu, des trésors qui nourrissent aussi notre vie spirituelle, nous aident à prier en lien avec eux. C’est ainsi que Ste Marie Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, parlait de l’Avent et de Noël.

Temps du désir de Dieu dans nos vies

"Venez avec Votre douceur qui convertit, avec Votre puissance qui subjugue. Venez avec tous les charmes de votre sagesse et de votre beauté. Venez avec la splendeur de votre doctrine et de votre vérité. Venez illuminer le monde."

Ravivons en nous ce désir de Dieu. Laissons entrer en nous Sa douceur quand les rues grondent de nombreux mécontentements. Remettons-nous à Sa puissance quand la nuit de notre monde est bien sombre.

Temps de la présence

"Où se trouve notre seigneur ? Où demeure-t-il ? … En un mot, Il est partout. Il est présent… à toute notre substance, mais de telle façon qu’il dépend de nous que cette présence soit très féconde ou qu’elle produise très peu d’effets."

Laissons-Le entrer en nous, dans notre cœur, dans notre volonté, dans notre intelligence. Laissons-Le nous habiter pleinement. Alors c’est Lui qui agira. Ressentons sa présence accompagnante et douce dans nos vies et qu’ainsi, au travers de nous, Il se réfléchisse comme un soleil resplendissant à travers un cristal.

Temps du renouvellement

"Voilà notre modèle : c’est le Sauveur par lequel nous sommes tous renouvelés, celui en qui nous prenons naissance dans le baptême, en qui nous devons vivre… Il ne s’agit pas seulement des religieuses. L’Eglise nous enseigne que tous les baptisés sont ensevelis en Jésus-Christ et doivent vivre de la vie nouvelle apportée par le Sauveur. Toute cette joie, cette paix qu’elle annonce, ces promesses magnifiques qu’elle fait, ce n’est pas pour les religieuses seulement, mais pour tous les fidèles."

Oui, ensemble religieux, religieuses et laïcs, laissons cette vie nouvelle nous habiter pleinement. Rendons témoignage de cette paix qui demeure et qui nous aide à regarder autrement la réalité qui nous entoure. 

Temps de la pauvreté et de l’Amour

"Il se donne à nous très petit, très pauvre et très aimable. Il ne se montre pas à nous souffrant et crucifié, mais il commence par préférer la crèche et la paille aux richesses, les langes aux beaux habits. Plus tard à Nazareth, il préfère le pain du pauvre… et le travail du charpentier à une vie facile et agréable."

Comment contemplons-nous cette pauvreté dans note époque faite de ces inégalités qui s’aggravent ? Comment ne pas être de nouveau appelés vers un dépouillement de nous-mêmes dans ce changement majeur que nous voyons poindre vers une sobriété heureuse ? 

Temps de l’espérance et de la joie.

"La fête de Noël est une des plus belles fêtes de l’année ; elle le sera pour nous si elle est bien préparée, si le cœur tend vers Jésus si pauvre, si abandonné, si délaissé, ayant daigné naître pour nous sur le bord d’un chemin, loin de sa maison, dans un endroit peu habitable. Il l’a fait par amour pour nous et si l’amour est notre poids, il doit nous faire répondre au Sien par notre tendresse, notre ferveur, notre désir de Le voir naître, grandir et se développer en nous."

Dieu continue de s’incarner dans notre monde, en chacun de nous, dans nos frères et sœurs qui se sont exilés… Que nous cœurs, remplis du désir de Dieu, s’ouvrent à Sa joie. Que nos mains, qui veulent aider, agissent avec Sa tendresse. Que nos lèvres, qui cherchent les mots de l’espérance, annoncent le Verbe fait chair, présent pour toujours et en chacun de nous. 

Sœur Véronique Thiebaut, religieuse de l’Assomption

Véronique Poutoux, déléguée à l’accompagnement - Assomption France.

 

 
     
  SESSION 2020  
     
 

Session 2020. Message d'Elena Lasida adressé aux réseaux congréganistes

 
A la veille de la SESSION URCEC de janvier 2020, Elena Lasida adresse un message aux participants, les invitant à puiser au coeur même de leur réalité et existence, les atouts nécessaires à la conversion à laquelle ils sont conviés. A écouter sans modération et à porter dans votre réflexion d'ici au 7 janvier prochain !

Session 2020. Message d'Elena Lasida adressé aux réseaux congréganistes

 
     
     
 

Responsables les uns des autres

 
Dans la ligne de la session de janvier, l'URCEC se met résolument en route : l'Union veut ouvrir de nouveaux horizons et orienter son action pour le bien commun. Ensemble, solidaires les uns des autres, mettons-nous en marche pour oser, pour devenir auteurs, acteurs et passeurs de nos traditions éducatives et de nos charismes.

Responsables les uns des autres

 
     
     
  Vie des réseaux et Enseignement catholique  
     
 

Découverte de l'Enseignement catholique

 
Une quinzaine de vidéos conçues par l'APEL comme autant de supports de formation pour mieux comprendre ce qu'est l'Enseignement catholique, son fonctionnement via l'engagement d'acteurs institutionnels au service des membres de la communauté éducative.

Découverte de l'Enseignement catholique

 
     
     
 

Responsables porteurs de sens : s’outiller pour transmettre aux équipes

 
Fidèle à son habitude, le réseau AGI a réuni deux journées durant les acteurs des quatre réseaux congréganistes qui le constituent : temps d'échanges et de mutualisation, temps de rencontres et d'approfondissement du charisme au coeur de l'engagement

Responsables porteurs de sens : s’outiller pour transmettre aux équipes

 
     
     
 

Interconnexions inclusives

 
Le réseau d’éducation inclusive de l’Enseignement catholique s’emploie à bâtir des pôles ressources adaptés à ses enjeux pour améliorer encore la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Retour sur sa dernière session de formation qui s'est tenue du 3 au 5 décembre 2019.

Interconnexions inclusives

 
     
     
 

L'ensemble du Conseil d'administration et les services de l'URCEC vous souhaitent un Joyeux Noël et vous présentent leurs meilleurs voeux de bonheur et de paix pour cette année 2020.