|
Dans les nuits de chaque époque
Dans les nuits de chaque époque, se sont levés nos fondateurs, nos fondatrices. Saisis intérieurement par la détresse humaine, le bafouement de l’humain… Ils cherchaient à apporter des réponses à ces situations, avec humilité, créativité et persévérance forte… Ils étaient mis en mouvement par la force du Christ, inspirés par l’Esprit… Leur histoire nous touche et nous conduit à poursuivre à notre tour l’œuvre éducative. Nous pouvons aussi découvrir dans les richesses et les diversités de leur vie intérieure, de leur relation à Dieu, des trésors qui nourrissent aussi notre vie spirituelle, nous aident à prier en lien avec eux. C’est ainsi que Ste Marie Eugénie, fondatrice des Religieuses de l’Assomption, parlait de l’Avent et de Noël.
Temps du désir de Dieu dans nos vies
"Venez avec Votre douceur qui convertit, avec Votre puissance qui subjugue. Venez avec tous les charmes de votre sagesse et de votre beauté. Venez avec la splendeur de votre doctrine et de votre vérité. Venez illuminer le monde."
Ravivons en nous ce désir de Dieu. Laissons entrer en nous Sa douceur quand les rues grondent de nombreux mécontentements. Remettons-nous à Sa puissance quand la nuit de notre monde est bien sombre.
Temps de la présence
"Où se trouve notre seigneur ? Où demeure-t-il ? … En un mot, Il est partout. Il est présent… à toute notre substance, mais de telle façon qu’il dépend de nous que cette présence soit très féconde ou qu’elle produise très peu d’effets."
Laissons-Le entrer en nous, dans notre cœur, dans notre volonté, dans notre intelligence. Laissons-Le nous habiter pleinement. Alors c’est Lui qui agira. Ressentons sa présence accompagnante et douce dans nos vies et qu’ainsi, au travers de nous, Il se réfléchisse comme un soleil resplendissant à travers un cristal.
Temps du renouvellement
"Voilà notre modèle : c’est le Sauveur par lequel nous sommes tous renouvelés, celui en qui nous prenons naissance dans le baptême, en qui nous devons vivre… Il ne s’agit pas seulement des religieuses. L’Eglise nous enseigne que tous les baptisés sont ensevelis en Jésus-Christ et doivent vivre de la vie nouvelle apportée par le Sauveur. Toute cette joie, cette paix qu’elle annonce, ces promesses magnifiques qu’elle fait, ce n’est pas pour les religieuses seulement, mais pour tous les fidèles."
Oui, ensemble religieux, religieuses et laïcs, laissons cette vie nouvelle nous habiter pleinement. Rendons témoignage de cette paix qui demeure et qui nous aide à regarder autrement la réalité qui nous entoure.
Temps de la pauvreté et de l’Amour
"Il se donne à nous très petit, très pauvre et très aimable. Il ne se montre pas à nous souffrant et crucifié, mais il commence par préférer la crèche et la paille aux richesses, les langes aux beaux habits. Plus tard à Nazareth, il préfère le pain du pauvre… et le travail du charpentier à une vie facile et agréable."
Comment contemplons-nous cette pauvreté dans note époque faite de ces inégalités qui s’aggravent ? Comment ne pas être de nouveau appelés vers un dépouillement de nous-mêmes dans ce changement majeur que nous voyons poindre vers une sobriété heureuse ?
Temps de l’espérance et de la joie.
"La fête de Noël est une des plus belles fêtes de l’année ; elle le sera pour nous si elle est bien préparée, si le cœur tend vers Jésus si pauvre, si abandonné, si délaissé, ayant daigné naître pour nous sur le bord d’un chemin, loin de sa maison, dans un endroit peu habitable. Il l’a fait par amour pour nous et si l’amour est notre poids, il doit nous faire répondre au Sien par notre tendresse, notre ferveur, notre désir de Le voir naître, grandir et se développer en nous."
Dieu continue de s’incarner dans notre monde, en chacun de nous, dans nos frères et sœurs qui se sont exilés… Que nous cœurs, remplis du désir de Dieu, s’ouvrent à Sa joie. Que nos mains, qui veulent aider, agissent avec Sa tendresse. Que nos lèvres, qui cherchent les mots de l’espérance, annoncent le Verbe fait chair, présent pour toujours et en chacun de nous.
Sœur Véronique Thiebaut, religieuse de l’Assomption
Véronique Poutoux, déléguée à l’accompagnement - Assomption France.
|
|