voir le site
URCEC Infos n°58 - 15 Novembre 2021
 
 

Marcher ensemble, au service de la mission éducative

Cette Rencontre Nationale des 12 et 13 novembre au Campus de Pouillé à Angers nous invitait à une démarche à la fois introspective et prospective : 

  • Démarche introspective d’abord parce que nous nous sommes interrogés sur notre capacité à inscrire notre œuvre dans les besoins du temps, par-delà notre propre existence. C’est bien là notre espérance puisque nos Instituts n’ont pas été créés pour eux-mêmes, mais pour répondre à un besoin, et souvent à une urgence éducative, invitation relayée dans le pacte éducatif mondial par le pape François. Cet appel est une invitation explicite à retrouver les racines de notre engagement, pour répondre aujourd’hui aux enjeux éducatifs et sociétaux qui permettront de construire demain, un monde plus juste et plus fraternel. 

  • Démarche prospective, car elle concerne directement l’avenir de nos réseaux, et sans doute, tout autant, l’avenir de l’Enseignement Catholique. Dans un contexte en pleine mutation, au cœur d’une Église bousculée, questionnée, profondément déstabilisée, cette rencontre nationale nous incite à approfondir le sens de notre engagement commun, nous invite à oser la synodalité d’une démarche à la fois collégiale et communautaire, dans une vision d’avenir, dans une vision d’Église.


Cette construction ne débute pas aujourd’hui. Je pense même qu’elle a débuté avec la naissance de chacun de nos instituts. Chacune de ces congrégations offrant un nouvel art de vivre au service de la mission éducative, chacune donnait naissance à une nouvelle facette de cette identité à la fois multiple et commune et dévoilait ainsi un nouveau visage d’Eglise comme autant de traductions de l’évangile dans la vie. Cette démarche prospective s’est poursuivie tout au long une histoire marquée par des ruptures, des défis, des épreuves et de nécessaires adaptations. 

Cette rencontre nationale s’inscrit enfin dans une double exigence. Exigence de fidélité, mais également de vérité. Fidélité à l’égard de nos prédécesseurs qui ont dû, qui ont su porter des choix audacieux, des choix qui ont contribué à construire l’Enseignement catholique dont nous avons hérité. Ils ont eu à coeur de s’inscrire dans une tradition vivante non pour en faire mémoire, mais pour lui permettre de déployer toute sa fécondité. Vérité sur nos propres faiblesses, vérité face aux défis qui nous sont opposés.

A quelle fécondité sommes-nous à notre tour, appelés ? Souhaitons-nous que nos traditions éducatives continuent continuent à porter du fruit, ou consentons-nous, faute de perspectives, et parfois contraints, à faire dévolution de nos œuvres ? Permettons-nous à nos œuvres de poursuivre la mission conformément à l’esprit missionnaire qui les a fondées et portées, par-delà l’existence de nos Congrégations et Instituts ? Telle est la question que je vous pose, telle est la question qui se pose aujourd’hui.

Oui, notre démarche concerne bien cette double logique, introspective et prospective qui touche profondément l’Église dans son actualité la plus brûlante. Notre réponse témoignera de notre espérance ou de notre résignation. Regardons notre réalité avec pragmatisme et confiance, et sachons décider ensemble du chemin le meilleur.  

Père Jean-Noël Charmoille - Président de l'URCEC - Extrait de son propos introductif

 
     
  Rencontre Nationale - Angers  
     
 

Les établissements d'inspiration chrétienne, une espèce en voie de disparition ?

 
Depuis quelques années, les institutions chrétiennes du monde sanitaire, social et éducatif, confrontées à la sécularisation, à l’évolution des politiques publiques, à la professionnalisation des métiers, aux enjeux économiques et financiers liés, mais aussi au vieillissement de leurs instances de gouvernance et, chez les catholiques, celui des congrégations qui souvent les soutiennent, rencontrent des difficultés grandissantes pour poursuivre leur activité et/ou leur projet fondé sur l’Évangile.

Les établissements d'inspiration chrétienne, une espèce en voie de disparition ?

 
     
     
 

La situation démographique des congrégations religieuses et du clergé

 
Soeur Agnès Thevenin a planté le décor, et partagé la réalité démographique des religieux et du clergé de France. Comme nous le savons, le tarissement des vocations sacerdotales et religieuses depuis 40 ans est très important. Cette réalité touche toute l’Eglise, et donc les congrégations religieuses, à quelques exceptions près.

La situation démographique des congrégations religieuses et du clergé

 
     
     
 

L’église de France est au pied du mur.

 
En effet, en entendant ces chiffres, nous avons certainement l’impression de nous retrouver comme au « pied du mur » tant le constat est sans appel ! Ces recensements mathématiques de la démographie de nos instituts ou de nos diocèses nous habitent depuis longtemps… Ils nous taraudent et nous laissent sans réponse, démunis … Cette problématique nous apparait comme inexorable et parfois même un peu violente !

L’église de France est au pied du mur.

 
     
     
 

Transmission de la Tutelle à une Fondation pieuse canonique

 
Interview de Soeur Jacqueline - Supérieure générale des soeurs de la Compagnie de Sainte Ursule de Dole -, sur la Fondation pieuse canonique adossée à un Fonds de dotation civile - dont le président - modérateur porte désormais l'Autorité de tutelle.

Transmission de la Tutelle à une Fondation pieuse canonique

 
     
     
  Témoins inspirants et démarches de réseaux  
     
 

Trois congrégations, trois tutelles sur un chemin d'Alliance

 
Cette vidéo a été adressée à l'ensemble des communautés éducatives de trois congrégations, trois tutelles engagées sur un chemin d'alliance : les Filles de La Croix, les Servantes de Marie, les Soeurs de Notre-Dame de la Compassion.

Trois congrégations, trois tutelles sur un chemin d'Alliance

 
     
     
 

Fondation Providence Ribeauville

 
Le but de la Fondation Providence de Ribeauvillé est de pérenniser les œuvres de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence, à travers une mission éducative, au service des enfants et des jeunes en difficulté, au service de la personne âgée et dépendante, en fidélité à ses valeurs humaines et spirituelles.

Fondation Providence Ribeauville

 
     
     
 

De nouveaux chemins d'église : les Fraternités.

 
Colette Allix, responsable des Fraternités Lasalliennes, témoigne de cette réalité de réseau éducatif et de la dynamique associée.

De nouveaux chemins d'église : les Fraternités.

 
     
     
 

L'engagement pour la mission vu par Cécile Renouard, Présidente du campus de la Transition

 
Les enjeux que le Campus de la Transition prend à bras-le-corps impliquent l'adhésion, l'engagement d'une équipe de permanents, d'un corps pour la mission. Comment se constitue-t-il ? Comment se renouvelle-t-il ?

L'engagement pour la mission vu par Cécile Renouard, Présidente du campus de la Transition

 
     
     
 

Les convictions de Gaël Giraud, jésuite et économiste.

 
Avec Felwine Sarr, dans "l'économie à venir", vous réaffirmez la nécessité de retrouver le sens de la communauté, le sens du commun, la fécondité de l’entre-nous : une soif commune, un désir d’accomplissement.
Pour vous, le mouvement des places, ou les rassemblements « Nuit debout » en constituent les manifestations. Ces constructions peuvent sembler pour le moins utopiques et éphémères… Qu’en pensez-vous ?

Les convictions de Gaël Giraud, jésuite et économiste.

 
     
     
  Temps fort des réseaux congréganistes  
     
 

"Sois témoin de l'Amour de Dieu", thème d'année ambitieux dans le réseau trinitaire

 
Trois jours, d’abord pour se retrouver, se voir sans écran interposé, prendre du temps autour d’une boisson chaude ou rafraîchissante, faire véritablement connaissance avec les nouveaux venus, travailler ensemble laïcs et religieuses trinitaires et partager des temps joyeux et conviviaux.

"Sois témoin de l'Amour de Dieu", thème d'année ambitieux dans le réseau trinitaire

 
     
     
 

Dynamiser les projets d’établissement à la lumière du nouveau Texte de Référence.

 
Après deux reports de cette session pour des raisons sanitaires, les 80 participants de la famille Saint-Joseph de Lyon se sont retrouvés avec joie à l’Institution Saint-Joseph de Gap, cadre exceptionnel de verdure au cœur du chef-lieu des Hautes-Alpes.

Dynamiser les projets d’établissement à la lumière du nouveau Texte de Référence.

 
     
     
 

Actus et réflexion au programme de l’assemblée générale

 
La Maison de La Salle a ouvert grandes ses portes les 9 et 10 novembre derniers. Présidée par Christine Jeancolas, l’assemblée générale des chefs d’établissement a réuni 230 personnes venues de tout l’Hexagone. L’occasion de faire le point sur l’actualité du réseau et de l’Église, de renouveler la confiance vis-à-vis des chefs d’établissement, mais aussi de lancer des pistes de réflexion face aux défis qui les attendent.

Actus et réflexion au programme de l’assemblée générale

 
     
     
 

Notre prochain rendez-vous

l'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'URCEC

L'Assemblée générale de l'URCEC se tiendra le Mercredi 5 janvier 2022, en VisioConférence.

Son déroulement dans le détail :

9 h30 Les actes du Campus de Pouillé - retour sur la Rencontre Nationale afin d'en partager les fruits avec l'ensemble des adhérents et de confirmer les perspectives et chantiers associés.
11h00 Un focus sur l'accompagnement par l'URCEC, des réseaux qui sont en évolution ou en questionnement sur leur avenir. Témoignages.
14h00 Sujet prospectif. Quelle évolution pour l'URCEC dans les prochaines années ? Les services doivent-ils se repenser et actualiser leur proposition ? Un temps pour se mettre à l'écoute de vos besoins, de vos attentes, de vos expressions, ...
16h00 Assemblée générale statutaire