voir le site
URCEC Infos n°65 - 30 avril 2022
 
 

Une expérience pascale

En octobre dernier, le rapport de la CIASE nous a laissés dans un état de sidération, autant par les chiffres accablants qu’il révèle que par ce qu’il manifeste d’une structure de péchés. Une certaine manière de penser l’Église, et surtout de la vivre est mortifère.

Que de vies brisées !

Et la colère nous a saisis devant une dérive qui a érigé le principe abstrait à l’égal de Dieu, en oubliant les hommes et les femmes incarnés et surtout les enfants, c’est-à-dire tous les plus petits, ceux que le Christ est venu sauver et qu’il nous appelle à servir.

Face à ces constats, nous avons bien essayé de marchander, pour ne pas nous sentir trop coupables. Collectivement et individuellement, nous n’avons pas su voir ou comprendre, nous n’avons pas su trouver les mots, les gestes et les attitudes pour protéger les plus fragiles, dans l’ordinaire de la mission.

La tristesse a alors submergé tous ceux, nombreux, prêtres, consacrés et laïcs qui s’efforcent de rester fidèles à la promesse de vie de l’Évangile, au ras de la vie et de la mission. Ils vivent cette situation dans l’incompréhension.

Notre foi est promesse de vie. Elle est mise à l’épreuve chaque jour dans l’acte d’éduquer, au cœur de nos institutions scolaires. Devant la tentation de renoncer, nos prières se savent fragiles pour rejoindre les personnes victimes, dans une fraternité en Christ qui nous unit comme peuple de Dieu.

Une conversion relationnelle

Nous sommes aujourd’hui à un tournant de notre histoire ecclésiale.

Dans la nuit de Pâques, l’Esprit travaille les cœurs, pour que nos lieux d’Église soient toujours des lieux sûrs, protecteurs et qui fassent grandir en humanité.

Il appartient à chacun de nous que cette Église juste, fraternelle et portée par la charité ne reste pas qu’un concept, au risque d’instrumentaliser les paroles que nous prononçons. Cette prise de conscience nous invite à une véritable conversion relationnelle. Les mots sonnent creux sans une incarnation dans la relation vécue. Or ce travail relationnel s’apprend tout autant que le travail intellectuel ou manuel, pour permettre de vivre des relations ajustées, spécifiquement en situation d’autorité. Un champ éducatif nouveau s’ouvre ainsi pour nos établissements scolaires. Il concerne aussi bien les élèves que les adultes des communautés éducatives.

« C’est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on vous reconnaîtra comme mes disciples », nous dit Saint Jean. L’amour est un sommet de la relation quand il se vit dans le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus Christ. Ce temps pascal nous engage sur ce chemin de conversion.

Geneviève Verdaguer - Déléguée de Tutelle Réseau Scolaire Marianiste

 

 
     
  Actualité de l'URCEC et des Réseaux  
     
 

Rencontres Régionales de Printemps - Eté

 
Cette saisonnalité des Rencontres régionales en écho à l’appellation en usage pour les défilés et autres catalogues ne possède pas tous les codes de la mode, assurément. Cependant, les prochaines rencontres de l'URCEC ont premièrement pour ambition de faire mémoire des mouvements et mutations à l’œuvre au sein de notre union et de nous inviter, deuxièmement, à confirmer les tendances des prochaines années.

Rencontres Régionales de Printemps - Eté

 
     
     
 

Genre et transidentité : une deuxième journée de réflexion pour l’UNIFOC

 
Après une première journée de prospective en décembre dernier, marquée par des témoignages de personnes concernées et par des apports juridiques et sociologiques, le groupe de travail sur la prospective « genre et identité » s’est réuni une seconde fois le 28 avril au Centre don Bosco à Lyon pour poursuivre sa réflexion.

Genre et transidentité : une deuxième journée de réflexion pour l’UNIFOC

 
     
     
  Temps forts du mois de mai  
     
 

2-6 mai Assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures majeures

 
Près de 700 supérieures générales de 4 continents vont participer à l’assemblée plénière de l’IUSG à Rome. Parmi les participantes seront présentes sœur Véronique Margron et sœur Anne-Marie Grapton, présidente et secrétaire générale de la Corref.

2-6 mai Assemblée plénière de l’Union internationale des supérieures majeures

 
     
     
 

Semaine de réflexion et de dialogue sur la responsabilité de la théologie dans l’espace public

 
Une des caractéristiques du monde contemporain — et des sociétés occidentales en particulier — est d’être confronté à un pluralisme au sein duquel la question religieuse occupe une place particulière et souvent complexe à appréhender. En France tout particulièrement, dans un contexte marqué par un processus long de sécularisation, la place du religieux dans une société pluraliste est rarement abordée en tant que telle.

Semaine de réflexion et de dialogue sur la responsabilité de la théologie dans l’espace public

 
     
     
 

XXIIème CONGRÈS DE L'APEL - PARENTS & ÉCOLE, BOUGEONS-NOUS !

 
Le XXIIe congrès de l'Apel se tiendra à Nice du 20 au 22 mai 2022 et aura pour thème "Parents & école, bougeons-nous !". Sur place, 1500 personnes seront présentes. Délégations d’Apel, directeurs diocésains, chefs d’établissement, enseignants, représentants syndicaux, partenaires et personnalités du monde éducatif. Pour des moments riches en émotions et en réflexions.

XXIIème CONGRÈS DE L'APEL - PARENTS & ÉCOLE, BOUGEONS-NOUS !

 
     
     
 

Formation initiale à l'exercice de la tutelle 

PRÉ-INCRIPTIONS

Veuillez trouver ci-après le lien qui vous permettra d'accéder à l’information relative à la formation initiale à l’exercice de la tutelle : descriptif de formation. Une nouvelle promotion sera en effet constituée pour la rentrée prochaine si elle recueille un nombre suffisant d’inscrits. La formation se déroulera sur un rythme identique aux années précédentes : trois sessions de trois jours par an sur deux années consécutives pour un total de plus de 108 heures de formation. Le calendrier de la première année sera déterminé pour la mi-juin. 

Aussi, nous vous invitons à inscrire – ou à solliciter – l’ensemble des personnes qui assument depuis peu ou sont susceptibles d’assumer dans un proche avenir, une mission en lien direct avec l’exercice de la tutelle : autorités, délégués, référents, mais également conseillers ou directeurs d’instituts de formation. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : inscription Formation initiale à l'exercice de la tutelle 2022 / 2024.

Nous restons à votre écoute pour toute information ou demande complémentaire.

Jean-Jacques Erceau - Secrétaire général